FÊU (danse) – vu au musée du Quai-Branly

♥♥♥♥ Fouad Boussouf n’est décidément jamais là où on l’attend ! J’ai découvert son univers envoûtant lors de l’installation vidéo Burn to shine, réalisée au Petit Palais à Paris avec Ugo Rondinone en 2022. Puis j’ai été voir son spectacle au Théâtre du Rond-Point en 2023, encore sur le thème du feu purificateur et libérateur, qui m’avait emballée. Je le retrouve, avec le même spectacle et le même enthousiasme, au musée du Quai-Branly, dans le cadre d’une carte blanche qui lui a été accordée durant deux week-ends exceptionnels.

Avec Fêu, le chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national du Havre Normandie a créé un spectacle hypnotisant, en hommage à sa mère (mais pas que), qui célèbre la puissance et l’énergie des femmes, gardiennes immémoriales du foyer, mais aussi « guerrières » au service de la vie. Dans une ronde étourdissante, rythmée par le martèlement des percussions ou les rythmes électro, ses dix danseuses incarnent le cycle de la vie.

Un simple cercle tracé sur le sol, et dix femmes qui tournent tout autour. Très vite, le tempo s’accélère et elle se mettent à marcher de plus en plus vite. Puis à courir. Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefevre, Fiona Pitz, Charlène Pons, Manon Prapotnich, Valentina Rigo et Justine Tourillon nous entraînent dans une communion presque mystique avec le mouvement. Quand leurs silhouettes sont plongées dans la pénombre, on ne peut s’empêcher de penser à des chevaux libres et sauvages qui galopent, crinière au vent.

De physique et de personnalité différentes, elles sont portées par la même maîtrise technique et la même ardeur. Marchant ou bondissant avec un bel ensemble, jouant de leur corps et de leurs chevelures – qui ondulent telles des flammes –, elles semblent une tribu soudée par la même passion, illustrant la force du collectif. Elles sortent tour à tour du cercle pour se livrer à une prestation plus personnelle, comme dans une battle de hip-hop, puis retournent se fondre dans le groupe. Leur énergie est tellement communicative qu’elle se transmet au public et donne envie d’entrer à notre tour dans la danse.

C’est beau, c’est fort, c’est incandescent. Merci à Fouad Boussouf et à sa troupe de danseuses de nous avoir offert ce magnifique spectacle qui restera gravé dans notre mémoire comme une promesse de vie. Et n’oublions pas la rythmique envoûtante de François Caffenne indissociable de cette danse du feu.

Le billet de Véronique

FÊU
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025

OÜM (nouveau spectacle)
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025

De la danse dans un musée, c’est possible ! Pendant deux week-ends, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a invité le chorégraphe, danseur et directeur du Phare, Centre chorégraphique National du Havre Normandie, à programmer deux week-ends au musée. Un programme de spectacles, performances et ateliers qui célèbre la virtuosité, la puissance des corps et rend hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum.

Le programme détaillé :
https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/spectacles-et-concerts

Crédits photo : Antoine Friboulet

Une réflexion sur “FÊU (danse) – vu au musée du Quai-Branly

  1. Bravo, Véronique, pour cet article si enthousiaste (et donc enthousiasmant) : je vais me précipiter au Théâtre du Rond-Point pour assister à cette représentation.
    J’ai hâte de découvrir Fouad Boussouf, chorégraphe que je ne connaissais pas.

    J’aime

Laisser un commentaire