LES FROTTEMENTS DU CŒUR – FESTIVAL SENS – THÉÂTRE DES GÉMEAUX PARISIENS

♥♥♥♥ Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave et elle est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extracorporelle. Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche… Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ? Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour. Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation. D’après une histoire vraie. Celle de Katia Ghanty, interprétée par elle-même.

« En réanimation, malgré le soutien inestimable des proches et parfois des soignants, on est seul : c’est un lieu où l’on expérimente un isolement inédit, une solitude qu’on ne connaîtra nulle part ailleurs. La parole du patient est gelée, ignorée, balayée, par les conditions délétères dans lesquelles les soignants travaillent, mais aussi par la violence induite par la proximité de la mort, la froideur de l’arsenal technique, l’agitation et le vacarme constants, l’absence totale d’intimité, l’horreur du corps qu’on ne contrôle plus, qui nous échappe, qui périclite inexorablement… »

Katia Ghanty raconte son expérience douloureuse dans un service hospitalier de réanimation avec les personnels soignants qui la prennent en charge. Leurs mots, leurs travers, leurs manies ; tout sonne juste et vrai. C’est une tranche de son existence avec ses rires et ses larmes, ses émotions et ses angoisses. Et c’est à la fois « cruel et tendre », « drôle et tragique ». Éric Bu est à la mise en scène. Par le choix de l’humour, l’un et l’autre mettent le public à distance de cette traversée d’expérience périlleuse pour lui éviter une prise en otage émotionnelle et le pathos.

Les Frottements du cœur de Katia Ghanty nous saisissent car la maladie peut entrer dans notre quotidien sans crier gare. Une belle leçon de vie et d’espoir pleine d’humanité et de rire.

Le regard d’Isabelle

2025​
  • le 25 mai à Liège (Belgique)
  • à partir du 8 septembre 2025 au Théâtre des Gémeaux Parisiens (75020) Accueil : contactgemeauxparisiens@gmail.com
  • les 25, 26, 27, 28 et 29 novembre à Villeneuve-sur-Lot (47)
2026
  • le 27 février à Châtel-Guyon (63)
  • le 10 mars à Taverny (95)
  • le 13 mars à Ville-d’Avray (92)
  • le 20 mars à Nîmes (30)
 

Durée 1h25

À partir de 12 ans

© Photo : Frédérique Toulet

Laisser un commentaire