MAUPASSANT INSIDE – THÉÂTRE DES GÉMEAUX PARISIENS

♥♥♥ Guy de Maupassant entame une rude plongée dans son intimité. Ses pensées sont confuses, dérangeantes, destructrices. Le génie littéraire est amoureux de toutes les femmes, qu’elles soient filles de joie, bourgeoises ou roturières. Dans quelques jours, Maupassant sera emporté par la syphilis (appelée aussi grande vérole).

Tel un rêve éveillé, sa raison se dissout dans un tourbillon amoureux de gestes et de paroles avec Solange, une charmante apparition. Auprès d’elle, son imaginaire, parfois bouillonnant, souvent délirant, toujours fascinant, se délite alors que la maladie tord son corps de douleur et harcèle son esprit d’hallucinations. Tous les traitements antidouleurs se révélant inefficaces, il se conforte dans les plaisirs du sexe et du verbe auprès de son âme sœur.

Le texte de Gérard Savoisien est autant flamboyant que sensuel. Il colle au corps et au cœur de Jean-Pierre Bouvier et Vanessa Caihol, leur jeu est impressionnant de justesse. Anne Bourgeois orchestre la descente aux enfers de ce corps malade (névralgies crâniennes et oculaires, troubles de la vision, hallucinations, paranoïa) avec maestria.

Maupassant inside nous propose une vision sensuelle et psychiatrique de ce génie littéraire à l’orée de sa mort : le texte se cantonne aux délires de l’esprit, aux torsions du corps, aux rapprochements charnels. Guy de Maupassant était bien mieux que cela, on aurait apprécié plus de souvenirs littéraires et familiaux.

Le regard d’Isabelle

Les mardis du 14 janvier au 25 février ► 19 h
Les mercredis 26 février, 19 et 26 mars ► 21 h
Les jeudis 27 février, 20 et 27 mars ► 21 h
Les vendredis 28 février, 21 mars ► 21 h
Les samedis 1er mars, 22 et 29 mars ► 21 h
Les dimanches 2 et 30 mars ► 17 h
Durée : 1 h 20

Laisser un commentaire