
♥♥♥ Que dire à un adolescent de 17 ans qui a décidé d’arrêter ses études pour partir à Dubaï développer son business de revente de sneakers : Qu’il faut faire passer la réalité avant ses rêves ? Qu’en agissant ainsi, il risque de bousiller son avenir ? C’est à cette question cruciale que doit répondre Mme Ogier, enseignante de lycée, confrontée à Nathan, son élève de terminale venu lui annoncer sa décision alors qu’elle corrige ses copies dans sa salle de classe. Elle va mettre toute la force de ses convictions professionnelle et personnelle pour essayer de le faire changer d’avis.
Ce dialogue intergénérationnel, écrit par Kelly Rivière, auteure et comédienne, à la demande de la compagnie Les Échappés vifs et mis en scène sobrement par Philippe Baronnet, ressemble à une confrontation et souligne la différence de valeurs de ses deux protagonistes concernant le travail et la réussite. En amont, une vidéo qui restitue des témoignages de profs et d’élèves (souvent drôles) permet de contextualiser leurs propos.
Dans le rôle de l’enseignante convaincue de l’importance de sa mission, Kelly Rivière joue avec un naturel confondant sur plusieurs registres. Elle passe de son statut de « représentante du savoir et de l’autorité », agacée et désorientée par l’attitude arrogante de son élève, voire acerbe, à celui de femme plus sensible et empathique. Face à elle, Pierre Bidart est très juste et touchant en adolescent rebelle, désabusé par le monde qui l’entoure et pressé de vivre sa vie à fond. Petit à petit, le dialogue entre professeur et élève devient plus intime, révélant les doutes et les failles de chacun.
Bien que le propos soit pertinent, on peut regretter que le texte reste un peu « scolaire » dans son style. Malgré ce léger bémol, ce huis clos sensible suscitera sans doute – et c’est le but recherché – bien des débats autour de la faillite actuelle du système éducatif et social, et le désarroi des enseignants. Preuve qu’il a touché juste, ceux qui étaient dans la salle ce soir-là (et notamment les adolescents) ont applaudi à tout rompre.
Le billet de Véronique
SI TU T’EN VAS
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Jusqu’au 25 juin 2025
Durée : 1 h 10

