J’AI DES DOUTES – LA SCALA PARIS

♥♥♥Le ciel tonne, des éclairs strient l’obscurité de la salle et voilà François Morel qui apparaît par magie, tout de noir vêtu et sous les traits facétieux d’un archange (?), qui vient nous rapporter un dialogue entre Dieu et saint Pierre. Le premier est très fâché contre Raymond Devos, ce génie du calembour qui prétend réinventer le monde à sa manière, et demande au deuxième de le convoquer sur-le-champ. Mais, comme tente (en vain) de lui expliquer saint Pierre, personne ne convoque Devos… même le plus illustre des créateurs !

Dans son spectacle (qui lui a valu le Molière du meilleur comédien en 2019), François Morel reste fidèle à l’esprit de l’humoriste qui savait si bien déceler l’absurde dans les plus infimes détails du quotidien et le retranscrire en jonglant avec les mots. Mais il n’hésite pas à réinventer ses sketches les plus connus en y apportant sa touche personnelle, mélange de fantaisie et de poésie : Caen, Mon chien c’est quelqu’un, Sens dessus dessous, Parler pour ne rien dire… Et bien sûr, son univers musical, très varié, qui rythme agréablement le spectacle, apportant de la légèreté à des sujets souvent plus graves qu’ils n’y paraissent.

Entre (faux) agacement et vraies facéties, le duo Morel-Sahler (en alternance avec Romain Lemire) fonctionne à merveille. Comme dans le précédent spectacle de l’humoriste (Tous les marins sont des chanteurs), son complice de toujours, Antoine Sahler (auteur, compositeur et interprète) lui donne la réplique avec brio, au piano comme en paroles. Les deux compères feignent de ne pas se comprendre, vont de quiproquo en quiproquo, comme le font si souvent les plus grands duos de clowns, et ce pour notre plus grand bonheur. Les mots fusent, pétillent, rendant hommage à ce formidable observateur des petits travers humains qu’était Raymond Devos.

Si François Morel, tout comme Devos, a des doutes, le public, lui, n’en a aucun : de toute évidence, il se régale !

Le billet de Véronique

J’AI DES DOUTES
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Jusqu’au 23 juin 2024
Du mardi au samedi à 20 h 30
Le dimanche à 15 h
Durée : 1 h 30

Crédits photo : Manuelle Toussaint

Laisser un commentaire