LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES – THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN

♥♥♥♥ À travers une vingtaine de saynètes qui ressemblent à des « fragments d’un discours amoureux », Joël Pommerat, auteur et metteur en scène inclassable, explore avec talent le thème de l’amour sous toutes ses formes : libre ou conjugal, maternel, fraternel, amical, etc. Ce sentiment universel qui nous donne l’impression d’être plus vivants, qui nous élève mais qui, bien souvent aussi, nous brise en mille morceaux. Mariage, disputes, trahison, séparation, maladie… À travers des scènes de la vie ordinaire, sans lien les unes avec les autres, il met en lumière la difficulté d’aimer, la complexité et la fragilité des relations humaines, pointant leur dimension tragicomique.

Le dispositif scénique (comédiens en fond de scène, obscurité et musique enveloppantes) nous plonge d’emblée dans un univers distancié, qui peut paraître intrigant, voire angoissant. Mais les jeux de lumière d’Éric Soyer sculptent magnifiquement l’espace d’un tableau à un autre. Les comédiens – Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon (étonnante en rockeur !), Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli et Maxime Tshibangu –, tous très aguerris, incarnent avec beaucoup de vérité et d’intensité la palette des émotions de l’amour : jalousie, obsession, manque, colère, rancœur, angoisse, certaines étant inextricablement liées.

LE MYSTÈRE DE L’AMOUR
La mise en scène de Pommerat nous fait passer habilement d’une situation à une autre, d’un personnage à un autre, du rire à l’émotion. Les sentiments exprimés sont réalistes même si les situations paraissent improbables : une femme qui quitte son époux après des années de vie commune parce qu’« ils ne se sont jamais aimés », un mariage qui sombre avant même d’avoir commencé, un couple qui s’invente des enfants pour continuer à exister… Ce sont tous ces petits (ou grands) arrangements, ces mensonges et ces compromissions que l’on fait avec soi-même. Chaque thème abordé laisse la porte ouverte à tous les possibles, et notamment à l’interprétation du spectateur, et c’est peut-être là que se trouve la profondeur de ce spectacle. L’amour peut se voir à travers plusieurs prismes, chacun détient les clés de sa propre vérité.

C’est drôle (très), émouvant (souvent), dérangeant (parfois), voire « trash », mais ça ne laisse jamais indifférent. Le temps passe, mais le mystère de l’amour demeure, aussi insondable que la vie elle-même.

Le billet de Véronique

LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin, 75010 Paris
Métro Strasbourg-St-Denis 

Jusqu’au 14 juillet 2024
Du mercredi au vendredi à 20 h. Samedi à 20 h 30. Dimanche à 16 h.
Durée : 1 h 50

Crédits photo : Agathe Pommerat

Laisser un commentaire