
♥♥♥ C’est avec sa verve et sa malice habituelles que François Morel, accompagné de trois talentueux comparses (une musicienne et deux musiciens multi-instrumentistes) nous entraîne dans le sillage d’un navigateur et poète breton, Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900), surtout connu (et encore, par quelques spécialistes de la chanson française…) pour avoir écrit La Cancalaise. Sous une voile rouge tendue en fond de scène, nous voici embarqués pendant une heure trente dans une pseudo-conférence menée par un présentateur érudit et passionné d’histoire, qui a tendance à se noyer dans son sujet. Ledit présentateur étant de plus en plus interrompu par les interventions musicales et cocasses de Morel et de ses complices.
Avec sa fine équipe, qui oublie surtout de se prendre au sérieux, Morel fait revivre pour nous l’œuvre de Le Guilvinec, composée de refrains populaires et entraînants, qui évoquent, en vrac, la vie des marins, l’amitié, le goût pour l’amitié, le rhum et la gaudriole. À partir d’une trame authentique (le marin-chanteur-compositeur a bel et bien existé et est mort en mer), François Morel et Gérard Mordillat, avec la complicité musicale d’Antoine Sahler, ont brodé des épisodes savoureux de sa vie. Au passage, nous découvrirons la fameuse « gymnastique suédoise » et nous aurons droit à une savante explication du verbe « paimpoler », hélas ! tombé aujourd’hui dans l’oubli.
On retrouve par moments un peu de l’esprit des Deschiens dans le spectacle, notamment lors des dialogues entre le vrai-faux idiot (François Morel) et le conférencier un peu coincé (excellent Romain Lemire). Alors, même si le niveau des chansons est parfois inégal, ne boudons pas notre plaisir. Voilà un moment de divertissement à la fois poétique et bon enfant qui donne envie de taper dans les mains et de reprendre en chœur : « Tous les marins sont des chanteurs : la-la la la… la-la lala ! »
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Jusqu’au 2 juin
Du mardi au samedi à 20 h 30
Le dimanche à 15 heures
Durée : 1 h 30
Crédits photo : M. Toussaint



