
♥♥♥♥ Quand la créativité et la fantaisie de Pierre Guillois, l’auteur de Bigre et Les Gros patinent bien, se marie à la virtuosité de la troupe Akoreacro, cela donne Dans ton cœur, un spectacle tout en virtuosité, tendresse et poésie, qui questionne le couple et l’amour à coup de métaphores circassiennes. Un bonheur !
Un couple se rencontre, coup de foudre, emménagement, premier bébé, puis deuxième. Et puis les hauts et les bas, l’usure du couple, l’adultère, la jalousie, la réconciliation. Pour raconter cette histoire, ni comédiens, ni chanteurs, ni danseurs, mais une troupe de circassiens de la troupe Akoreacro, qui, sans paroles et au fil de tableaux plus originaux les uns que les autres, mettent en mouvement les corps, les événements et les émotions.
Ici, les amoureux voltigent, les machines à laver tournoient, les poussettes s’envolent, les fours lévitent dangereusement, les baignoires s’élèvent dans les airs. Les voltigeurs et trapézistes sont à la fête avec des saynètes absolument savoureuses quand Monsieur décide de s’envoyer en l’air ou de prendre des cours de natation ! Acrobates s’en donnent à cœur joie pour aider Madame à faire sa lessive et ranger le lave-vaisselle ou nous embarquer dans ses combats de self-défense (belle parodie de Matrix soit dit en passant !).
La séduction du spectacle réside dans la belle alternance entre les prouesses physiques impressionnantes et l’originalité des tableaux, tendres et poétiques, signature du très talentueux Pierre Guillois. Sur scène, les quatre musiciens live et jazzy concourent à embarquer le public dans ce joyeux charivari.
Une fois les applaudissements terminés et le rideau tombé, on pensait reprendre la ligne 13 et rentrer chez soi le coeur léger. Que nenni, les artistes de la troupe, également tous très bons musiciens, nous ont régalé avec un concert improvisé dans le hall du Rond-Point. Histoire de prolonger encore un peu plus l’esprit et la vie de troupe…Un moment suspendu et assurément l’un des meilleurs spectacles de la saison.
Signé Elisabeth
Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Jusqu’au 26 mai 2023
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 20 h 30
Samedi 19 h 30, dimanche 15 h
Relâche les mardis, mercredis 1er et 8 mai, jeudi 9, dimanche 19 et lundi 20 mai
Crédit photos : Richard Haughton







