UN LÉZARD CHEZ LA PSY – THÉÂTRE ESSAÏON

♥♥ Augustin se vantait de n’avoir jamais connu l’amour et… le sexe. Jusqu’au jour où il rencontre une psy perturbée. Un feu va alimenter sa folie et le pousser à commettre l’impossible…

En prologue, la plaidoirie d’une avocate totalement allumée nous laisse envisager une suite plutôt délirante de cette histoire de meurtre sans queue (de lézard) ni tête. Bien calé dans notre fauteuil, on est impatient de savourer les rebondissements promis avec délectation. Hélas, trois fois hélas : le déroulé de l’intrigue se traîne en longueur et les scènes se calquent toutes quasiment sur le même canevas. Chacune d’elles est un simple prétexte pour placer de bons mots. Quant aux interludes lors desquels le fantaisiste Augustin multiplie facéties physiques et verbales, ils sont uniquement motivés pour dégager du temps pour les changements de costume de la comédienne qui endosse plusieurs rôles.

Bien sûr, la langue de Victor Haïm est déjantée et pétillante, le thème est truculent. Mais pourquoi la trame de fabrique est si perceptible ? La surprise du spectateur en est d’autant écornée, plus encore par le fond du décor dont les six niches accueillent les accessoires des scènes à venir. Si les longueurs du texte étaient biffées, l’humour désopilant et incisif de sa verve légendaire serait resplendissant.

Un brin de tendresse pour Victor Haïm en Augustin truculent et fou d’amour pour une belle qui ne le regarde pas. Coup de chapeau à l’étincelante Sandrine Chauveau en avocate espiègle, psy bourgeoise, professeur de piano hystérique, fleuriste provençale volubile, etc. et à sa voix ! Dommage que trop de lézards truffent le texte.  

Le regard d’Isabelle

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard, 75004 Paris

Du 3 mai au 15 juin 2024
Tous les vendredis et samedis à 19 h
Durée : 1 h 20

Une réflexion sur “UN LÉZARD CHEZ LA PSY – THÉÂTRE ESSAÏON

  1. A la première vendredi , pièce très bien jouer par les 2 comédiens

    a noter , Performance pour Sandrine Chauveau qui campe plusieurs personnages avec brio .

    Une agréable soirée , nous avons pu échanger avec les comédiens après le spectacle . Victor Haïm bravo pour cette pièce et pour votre jeu.

    pièce qui serait agréable a revoir .

    Claudine et Alain

    J’aime

Laisser un commentaire