
♥♥♥ Les p’tites têtes blondes (et parents ou grands-parents accompagnateurs !) ont passé un délicieux moment à plonger dans les aventures de Hansel et Gretel. Aujourd’hui, adapté par Benoît Lavigne pour la scène du Lucernaire, le célèbre conte des frères Grimm prend une cure de jeunesse et de fantaisie. Un excellent divertissement théâtral, emmené par une troupe de quatre comédiens investis à 100 %. Bravo à eux !
Avant que le rideau ne se lève, on sent poindre une petite angoisse dans la salle. « Mais elle va venir la sorcière ? » Ah oui, c’est vrai qu’il y a bien une sorcière qui adore croquer les enfants bien dodus dans le conte…mais patience et ne vous inquiétez pas les enfants, je suis sûre qu’elle est rigolote la sorcière et que Hansel et Gretel, ils vont s’en sortir ! Mais chuuut, ça commence… !
Il était une fois Hansel et Gretel qui vivaient avec leurs parents à l’orée d’une forêt. Mais les temps sont durs et les assiettes de plus en plus difficiles à remplir pour quatre bouches affamées. Qu’à cela ne tienne, la méchante mère décide de perdre ses enfants dans la sombre forêt. La première tentative échouera grâce à la technique magique des petits cailloux semés, mais la deuxième sera la bonne et voici que le frère et la soeur, isolés et perdus, tombent sur une maison de pain d’épice, remplie de sucettes, sucre d’orge et autres confiseries… Mais attention les enfants, ne serait-ce pas une piège tendu par une sorcière bien gourmande et un brin fofolle ?
Cette nouvelle adaptation de Hansel et Gretel nous réjouit pas sa pétillance et sa tonicité ! Avec le joli parti pris d’y introduire des courtes séquences chantées et dansées, Benoît Lavigne propose un spectacle ultraséduisant, fluide et bien rythmé. Sur le plateau, quatre comédiens (Bérangère Gallot, Laurent Labruyère, Lucas Bottini et Alice Serfati), aussi à l’aise dans la danse, le mime ou le jeu, débordent d’énergie et de drôlerie. Et mention également à Laurent Labruyère qui compose une sorcière « music-hall », farfelue à souhait, chevelure rose crépue et bagouses à tous les doigts, et s’attire les faveurs du jeune public, finalement complètement sous le charme . « Elle est rigolote la sorcière ! ». Et oui attachante, cette sorcière, tout autant que ce spectacle. Allez les applaudir.
Signé Elisabeth
HANSEL ET GRETEL
Le Lucernaire, 66 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris
Mercredi et samedi à 14H30, dimanche à 14h
Jusqu’au 10 mars 2024
Crédit photos : Laurencine Lot



