
♥♥♥ 1968-1969. À l’aube du premier pas sur la Lune, l’incroyable histoire de Jack et Maggy, deux enfants de 11 ans que tout sépare. Elle (Laure Millet), jeune Londonienne fortunée atteinte de la maladie des enfants de la Lune et lui (Samir Adame), un jeune Afro-Américain surdoué, victime de ségrégation à Houston où il vit près de la Nasa. Tous les deux se rencontrent au hasard d’une erreur téléphonique. C’est le début d’une amitié à distance qui va rompre leur isolement et changer leur vie.
Londres, août 1968. Maggy, petite boule d’énergie, vit dans le quartier huppé de Chelsea et va bientôt fêter ses 11 ans. Ses camarades la traitent de « tête de boue » à cause des taches brunes qui recouvrent son visage. Un médecin lui annonce qu’elle souffre d’une maladie très grave : le Xeroderma Pigmentosum, appelée « la maladie des enfants de la Lune » car les enfants qui en souffrent doivent fuir les rayons du soleil sous peine de… « Mourir ? Mais on meurt que quand on est vieux, pas vrai ? ». Désormais isolée chez elle, interdite de sortie sous peine de voir sa maladie empirer, Maggy se console en écoutant en boucle sur son tourne-disques le dernier album de ses idoles : les Beatles. Si seulement elle pouvait ressembler aux autres enfants de son âge. Si seulement ses parents arrêtaient de se disputer et que son père n’était pas aussi absent, privilégiant son travail de producteur de l’autre côté de l’Atlantique. Heureusement qu’il reste le téléphone, ultime lien avec le reste du monde. Un soir, désireuse de parler enfin de vive voix à son père, elle compose un numéro, mais se trompe et tombe sur Jack. Houston, Texas, août 1968. Jack, jeune Afro-Américain de 11 ans, vient d’emménager dans un quartier pauvre de Houston, tout près de la Nasa où travaille son père en tant qu’homme de ménage. Brillant en sciences, Jack a obtenu une bourse d’études dans une école privée qui ne recrute normalement que des élèves issus de riches familles texanes. Il rêve d’être astronaute et d’aller, comme son idole James Lovell, dans l’espace. Orphelin d’une mère blanche, Jack subit quotidiennement des brimades à cause de son métissage. Pas facile pour un Afro-Américain, aussi intelligent soit-il, de se faire accepter par les milieux blancs. Jack est pourtant amoureux d’une petite camarade de classe, Charlize, une blondinette aux yeux bleus. Il fait tout pour se faire remarquer d’elle, sans succès. Un après-midi, alors qu’il est pris de vague à l’âme, quelqu’un téléphone chez lui. C’est Maggy. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre téléphonique fortuite va changer leur vie.
Fly me to the moon est un conte moderne pour le jeune public, écrit et mis en scène par Virginie Mathelin et Jean-Luc Bertin. Il questionne sur la force du rêve, aborde avec tendresse et humour le passage de l’enfance à l’âge adulte, la maladie, le racisme, la ségrégation et les barrages à la liberté dans un contexte de révolution sociale et culturelle dans les années 1960. Fly me to the moon, un spectacle à découvrir et à commenter en famille.
Le regard d’Isabelle
Studio Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles – 75017 Paris
Du 4 novembre 2023 au 27 janvier 2024, les samedis à 17 h
À partir de 8 ans






