
♥♥♥ Orsino aime Olivia qui aime Viola, qui aime Orsino. Autour de ce triangle amoureux, bien d’autres personnages surgissent dans cette nuit endiablée, faite de musique, de magie et de rêves… Tel est le socle de cette pure comédie Shakespearienne familiale, joyeuse et musicale (un peu trop ?) dépoussiérée pour l’occasion.
La compagnie Les lendemains d’hier nous propose une adaptation audacieuse et rythmée de ce classique intemporel. Que de poésie ! Sans oublier de jolies pointes d’humour dans les paroles réécrites de chansons de variétés contemporaines. Les quinze personnages interprétés par les six comédiens prennent vie sur un plateau absolument nu, propice à l’imaginaire comme de tous les possibles. Rares sont les accessoires, les costumes se révèlent par un ou deux vêtements. Pas plus. Place au texte (parcellaire) de l’auteur, à la mise en scène (originale) de Benoît Facerias et au jeu des comédiens (absolument tous talentueux) ! Tous se mettent corps et voix au service du texte édulcoré et du pur amusement. Le tout en 1 h 10 seulement ! Pour ce faire, il faut l’admettre, des concessions autour des différentes intrigues ont dû être faites, des personnages ont été effacés. Au risque de déplaire… ou de plaire.
Cette joyeuse Nuit des Rois de William Shakespeare proposée par la compagnie Les lendemains d’hier gagne en fraîcheur (parfois au détriment de l’intrigue) et en dynamisme. Une belle approche de Shakespeare pour les non-initiés comme pour tous les autres.
Le regard d’Isabelle
LA NUIT DES ROIS
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-champs – 75006 paris
Du 21 juin au 27 août 2023 à 18 h 30 du mercredi au samedi, à 15 h le dimanche
Théâtre du Roi René – Festival off Avignon 2023
Du 7 au 29 juillet 2023 à 21 h 20 (relâche les lundis)
Tournées
18 novembre 2023 : Templeuve
23 novembre 2023 : Palais des Congrès de Versailles
4 mai 2024 : Villeparisis
© david aries


