
♥♥♥♥ « N’oubliez jamais que lorsqu’une femme en combat une autre, l’issue est souvent fatale. » Pierre Choderlos de Laclos.
Écrire une suite aux célèbres Liaisons dangereuses et apporter ainsi un nouvel éclairage sur ses personnages était un pari risqué, mais il est brillamment relevé par Marjorie Frantz. Elle a donc imaginé une rencontre entre Cécile de Volanges – la jeune ingénue manipulée par les deux libertins – et la diabolique marquise de Merteuil, en 1799, quinze ans après la mort du vicomte de Valmont. Rencontre qui va vite tourner au règlement de compte. Contre toute attente, c’est Cécile qui est à l’initiative de ce rendez-vous dans un mystérieux relais de chasse, à l’écart de tout.
Dans une langue délicieusement châtiée évoquant le siècle des Lumières, Marjorie Frantz a écrit un dialogue ciselé entre les deux adversaires de toujours. Dans cette joute verbale, elle nous rappelle fort à propos qu’en cette fin du XVIIIe siècle, alors que grondait le spectre de la Révolution, une femme n’avait aucune existence propre dans la société en dehors du mariage et des enfants. Merteuil – désignée par son nom de famille, comme un homme – apparaît donc plus que jamais comme une aristocrate éclairée revendiquant une liberté totale et ajoutant à la séduction, seule arme de ses consœurs, la force du savoir et de l’intelligence.
Marjorie Frantz est impériale dans le rôle-titre, exprimant une large palette d’expressions : tour à tour enjôleuse, spirituelle, manipulatrice, cynique, ambiguë, et par-dessus tout… avide de pouvoir et victime de son orgueil. Face à elle, Chloé Berthier se défend très bien dans le rôle de la victime, plus forte qu’elle n’y paraît, déterminée à se venger du viol qu’elle a subi. Quelle sera l’issue de ce duel impitoyable entre les deux femmes ? Malgré leurs différences de tempérament, n’ont-elles pas une aspiration commune : le droit à être elles-mêmes ?
Pour le savoir, allez voir cette suite des Liaisons que n’aurait pas désavouée Choderlos de Laclos, orchestrée avec subtilité par Salomé Villiers et magistralement interprétée. En s’attaquant à ce chef-d’œuvre de la littérature française, la plume alerte de Marjorie Frantz réussit à nous tenir en haleine et à faire émerger des thèmes intemporels comme le combat des femmes contre le patriarcat, la maternité, lui apportant une résonance très contemporaine. Un petit bijou.
Le billet de Véronique
THEATRE BUFFON / QUARTIER LUNA
du 29 juin au 21 juillet 2024, relâche les 3, 10, 17 juillet, à 19h35
Durée 1h10
Crédits photo : Cédric Vasnier

