
♥♥♥ Limoges. 1960. Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les parents se taisent, leurs enfants peuvent-ils vivre sans connaître leurs racines, leur passé, leur culture, le cœur alourdi par les secrets de leur famille ? Les années suffisent-elles pour effacer les traces d’une période noire ?
Le décor dépouillé et la lumière mettent en exergue le texte poignant autour des non-dits du cercle familial – qui alimentent les conflits intergénérationnels – et la mise en scène intimiste de Nicole Gros. Les comédien(ne)s (Anne Barthel, Clara Marie Durand, Isabel de Francesco, Jade Lenoir, Michel Mora, Bernard Sender) sont tous justes et talentueux.
Une belle émotion à l’écoute des mots dissimulés derrière les douloureux silences des deux familles transparaît. Dommage que leurs destinées ne les fassent jamais se rencontrer par l’entremise de leurs filles. Adolescentes et amies, elles mettent tout en œuvre pour percer les non-dits pesants sur leur ascendance pour mieux cicatriser les blessures familiales du passé et vivre pleinement leur avenir.
Les récits familiaux croisent la Grande Histoire dans Le Silence des lendemains. La tension est palpable d’un bout à l’autre de la représentation. Espérons que ce texte sensible et bouleversant aide au déliement des langues dans les milieux familiaux autour des secrets entretenus d’hier et d’aujourd’hui.
Le regard d’Isabelle
Théâtre du Nord-Ouest
13, rue du Faubourg-Montmartre – 75009 Paris
Jusqu’au 23 juin 2023.




