
♥♥ Bernard est depuis vingt ans le régisseur d’un théâtre ayant appartenu à la grande Sarah Bernhardt. Un soir, de manière inexplicable, il tente de mettre le feu à un élément du décor de La Dame aux camélias en cours de répétition. Grâce à des séances d’hypnose, Évelyne, la directrice du théâtre, va l’aider à comprendre ce qui a pu le pousser à commettre un tel acte. Mais au travers des séances, Bernard est de plus en plus victime d’hallucinations et de manifestations étranges.
Contre toute attente, ils découvriront que Bernard est habité par la colère de Marie Colombier, ancienne amie intime de Sarah Bernhardt. En effet, en 1881, Marie et Sarah se sont affrontées violemment à la suite de la première tournée de Sarah en Amérique. Bernard, descendant de Marie Colombier, est aujourd’hui porteur de cette mémoire.
Au-delà de son aspect fantastique, la pièce de Mariane Zahar pose la question de la transmission de ces mémoires que nous porterions en nous, qui influenceraient nos vies, nos actes, sans que nous ayons toujours pleine conscience de leurs origines, parfois très lointaines… L’intrigue s’appuie sur les théories psychogénéalogiques et la vie de la grande Sarah Bernhardt au-delà des apparences.
Memory box raconte une histoire d’amitié et de trahison entre deux femmes pour que le destin hors normes de Sarah Bernhardt s’accomplisse. La trame est bien mince et il est difficile d’adhérer aux théories psychogénéalogiques par la manière dont elles nous sont présentées. Les échanges entre la directrice et le régisseur de théâtre sont trop bavards, et la mise en scène de Nathalie Vierne étire l’action plus que nécessaire.
Par contre, Memory Box est servie par une interprétation remarquable dans un décor original. En Mariane Zahar on croirait voir Sarah Bernhard sur scène. Quant à Éric Moscardo, il interprète excellemment Marie Colombier. À découvrir pour le jeu des comédiens.
Le regard d’Isabelle
La divine comédie – 2 rue Saulnier – 75009 Paris
Jusqu’au 20 avril 2023 les jeudis à 19 h 30.
Crédits photo : Andréas Goudappel