
♥♥♥ Après « Ados », « Le Bossu de Notre-Dame », « Chevaliers, princesse et dragons » et « Au pays du Père Noël », Olivier Solivérès replonge petits (et grands !) dans le mythique conte de Blanche-Neige. Un spectacle musical rondement mené par une troupe de comédiens investis à 100 %. Une réussite !
Replongeons un instant dans nos souvenirs d’enfance et les délicieux contes (adaptés !) des frères Grimm. Dans un royaume imaginaire, la jeune et ravissante Blanche-Neige mène une vie bien difficile auprès de sa méchante belle-mère, reine tyrannique et acariâtre, qui aime à se contempler dans son miroir pour savoir qui est la plus belle. Le jour où ce dernier (auquel Pierre Arditi prête sa suave voix) lui annonce que la plus jolie femme du royaume n’est autre que Blanche-Neige, elle est folle de rage et elle charge son fidèle valet de tuer la jeune fille. Mais le funeste projet ne verra pas le jour grâce à l’appui d’un jeune valet espiègle, d’un prince fougueux et amoureux transi et de sept nains plus attachants les uns que les autres.
Même si on connaît par coeur le conte légendaire des Grimm, on se laisse irrésistiblement emporter dans ce spectacle dès le lever du rideau, grâce et d’abord aux formidables comédiens (et accessoirement chanteurs et danseurs) qui donnent rythme et pep’s à la pièce. Mention spéciale à l’aisance et au talent de Marion Belhamou, dans le rôle de la méchante belle-mère. La réussite du spectacle tient également aux jolies trouvailles de mise en scène – comme l’usage d’hologrammes et de mappings qui font de chaque tableau un régal pour les yeux – et aux dialogues ponctués d’humour et de clins d’œil à l’actualité du moment (plutôt destinés aux parents accompagnateurs !). Un spectacle super réjouissant, idéal à partir de 5-6 ans, nommé aux Molières 2022 du Jeune Public. Allez les applaudir !
Signé Elisabeth
BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, 26 rue de la Gaité, 75014 Paris
Jusqu’au 7 mai 2023
Crédit photos : Sebastien Mizermont