
♥♥♥♥ Le 17 mars sera célébrée la fête de la Saint-Patrick, en Irlande et en France comme dans bien d’autres pays dans la joie et l’allégresse.
Mais qui est saint Patrick ? Au Vesiècle, à la demande du pape Célestin, l’écossais Maewyn Succat évangélise le peuple irlandais à la religion chrétienne. Depuis, le saint patron des Irlandais est plus connu sous le nom de saint Patrick. Pourquoi le trèfle à trois feuilles symbolise-t-il l’Irlande ? Parce que saint Patrick expliqua au roi le concept de la Sainte Trinité en prenant pour support un trèfle : le premier pétale représente le Père, le deuxième le Fils et le troisième l’Esprit Saint. Chacune de ces trois personnes est Dieu tout entier. Et le choix de cette date de célébration ? Le 17 mars 461 serait le jour de décès du saint en Irlande du Nord.
Pour certains, Saint-Patrick serait né en Bretagne, à La Gouesnière en Ille-et-Vilaine. Naturellement, la tournée Fête de la Saint Patrick 2023 a invité la Bretagne à fêter dignement son quinzième anniversaire au Dôme de Paris – Palais des Sports.
Au programme des danses traditionnelles, de la musique celtique, mais aussi et surtout une ambiance unique ! Jugez plutôt : l’artiste breton Dan Ar Braz, le Bagad de Lann-Bihoué, les Marins d’Iroise, le Samarobriva Pipe Band, le Cercle du Croisty, l’un des meilleurs cercles de danse de Bretagne plusieurs fois nominé « Meilleur groupe de danse bretonne » et les Danceperados of Ireland.
Plus de 100 artistes sur scène nous ont accompagnés lors de ce voyage dans l’âme d’une tradition bien vivante. Ambiance immersive très festive pendant plus de 4 heures (au lieu des 2 h 30 annoncées). Rendez-vous est pris pour la prochaine Saint-Patrick. Spectacles pour l’occasion dans toute la France.
Le regard d’Isabelle
FÊTE DE LA SAINT-PATRICK ET DE LA BRETAGNE
Dôme de Paris, 34 boulevard Victor, 75015 Paris




