
♥♥♥ Jolie surprise que ce spectacle qui mélange allègrement mime, cirque et théâtre de clown ! Pour sa première à Paris – après avoir été joué 950 fois dans plus de 50 pays et avoir raflé de nombreuses récompenses –, PSS PSS de la compagnie Baccalà – Camille Pessi et Simone Fassar –, mis en scène par Louis Spagna, a enchanté le public du Théâtre libre. Avec presque rien (une pomme, une échelle, quelques notes de trompette et d’accordéon), les deux clowns composent par petites touches un univers poétique et décalé, uniquement grâce à leur gestuelle.
Difficile de résister au charme suranné (et universel) qui se dégage de ce duo : Camille Pessi, avec ses couettes relevées et sa bouille ronde, pétillante de malice dans ses vêtements colorés, évoque Giuletta Masina dans La Strada ; quant à Simone Fassari, avec son chapeau cloche et sa figure blanche, il a de faux airs de Buster Keaton. L’air de ne pas y toucher, ils enchaînent de périlleux numéros de jonglerie et d’équilibre, essayant d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, et multipliant les (faux) ratages.
Malgré leurs références aux grandes figures comiques du muet, ces deux-là forment un couple très contemporain : ils s’asticotent, s’encouragent (d’où le « Pss Pss »), se mettent au défi, tentent de dépasser leurs limites… le tout avec des mimiques très drôles et des envolées très physiques. L’émotion et la tendresse sont aussi au rendez-vous, car tout se termine par des embrassades… comme dans un couple amoureux !
Et lorsque les deux comparses font appel au public pour les « aider » dans leur numéro, c’est toujours avec la même bienveillante malice. Courez les voir, vous serez conquis, tout comme mon petit voisin de 4 ans qui s’esclaffait, debout sur son fauteuil, les yeux écarquillés…
Le billet de Véronique
PSS PSS
Le Théâtre libre – 4, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Vendredi et samedi à 19 h, dimanche à 15 h
Jusqu’au 23 avril 2023
Crédits photo : Djamila Agustoni (affiche), Pierre Coletti, Sylvie Bosc.



