ICI NOUGARO – THÉÂTRE DE L’ATELIER

♥♥ Sosie passionné de Claude Nougaro, Mathias est un comédien quadragénaire en crise. Lorsqu’il apprend qu’un biopic sur le chanteur est en préparation, il tente par tous les moyens de convaincre son agent qu’il est l’homme providentiel pour le rôle. Car de son idole, il sait tout et comprend mieux que personne la trajectoire dramatique, le destin génial, les combats intimes, la violence intérieure, les rêves de gloire et la beauté de l’inextinguible voix bleue. Dans cette quête éperdue pour un second souffle, Mathias reçoit la visite poétique et musicale de son ami Jacques…

Ici Nougaro n’est ni le biopic de l’artiste populaire Claude Nougaro, ni la revue intégrale ou partielle de son répertoire. La pièce s’attache à raconter non pas le destin du chanteur mais l’existence en mode mineur de Mathias, un quadragénaire fasciné par l’artiste dont il est le sosie et qu’il voudrait à tout prix incarner au cinéma. Dans son appartement presque vidé par les huissiers, il ressasse la beauté folle d’un tel projet et ravive avec humour absurde et poésie, la flamme de ses rêves de gloire et combat la fragilité de ses velléités.

Ici Nougaro, comme le dit si bien son auteur Charif Ghattas, est « une pièce qui serait à la fois un (faux) seul en scène (car il y aurait la présence du musicien Lionel Suarez) et un récit qui emprunte au genre du “biopic”, en imaginant la tranche de vie tourmentée d’un quadragénaire, marqué au fer rouge, fasciné, motivé, par la personnalité riche, trouble, complexe, du chanteur et poète Claude Nougaro ». Ses démons et sa poésie en prime, la sobriété en moins. Il n’est pas question ici d’alcool, mais de mots. Ici Nougaro emporte le public sous une avalanche continue de mots ! Heureusement, les ponctuations musicales à l’accordéon lui permettent de reprendre son souffle et de reposer son esprit. S’il apprécie les identifications à Claude Nougaro de Grégory Montel dans le phrasé, la voix, l’accent comme la gestuelle syncopée – On croirait à s’y méprendre voir et entendre Nougaro ! – il aime débusquer dans les répliques de Mathias les paroles de ses plus grands succès (Nougayork, Ah tu verras, Je suis sous, Petite fille… et bien d’autres) alors qu’un trop bref medley le laisse sur sa faim, sans aucun supplément à venir. Dommage, sa mise en scène était très réussie.

Si on applaudit le remarquable travail d’acteur de Grégory Montel et la virtuosité à l’accordéon de Lionel Suarez, on regrette que le soliloque du sosie de Claude Nougaro autour de ses difficultés personnelles, professionnelles, financières soit la thématique principale d’Ici Nougaro.

Le regard d’Isabelle

ICI NOUGARO

Théâtre de l’Atelier – 1, place Charles Dullin – 75018 Paris

Du 8 mars au 23 avril 2023

Représentations du mardi au samedi à 19h dimanche à 15h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s