ALBERT & CHARLIE – THÉÂTRE MONTPARNASSE

♥♥♥♥ Aucun savant n’a connu de son vivant la célébrité d’Einstein, aucun artiste la célébrité de Chaplin. L’un représente l’œuvre la plus complexe, l’autre l’œuvre la plus accessible. Tout semble les opposer. Et pourtant ils avaient en commun une totale indépendance, une profonde humanité, l’humour, l’amour de la musique…

Tous deux furent exposés aux bouleversements majeurs de leur siècle et se montrèrent très concernés par les conséquences que cela aurait pour leurs semblables. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises…


Olivier Dutaillis nous propose une vraie pépite : la confrontation de deux personnalités essentielles que tout oppose – Albert Einstein (Daniel Russo) et Charlie Chaplin (Jean-Pierre Lorit) – face aux grands événements de leur temps (la montée du nazisme, l’après-Seconde Guerre mondiale, le maccarthysme). En plus de l’intérêt historique, on découvre des pans de la personnalité des deux protagonistes. La gouvernante d’Einstein (Élisa Benizio) apporte une pétulante bienveillance et une belle dose d’humour.

Christophe Lidon lui offre un bien joli écrin : le bureau du physicien est meublé avec goût avec des meubles 1930. Sur tout le mur de face, un immense tableau noir recouvert entièrement de formules écrites nerveusement à la craie. En fond, sont projetées de magnifiques illustrations teintées de poésie sans oublier la bande sonore, arrangée par Cyril Giroux, qui nous accompagne d’un bout à l’autre de la représentation.

Quant à l’interprétation des trois comédiens, elle est vraiment excellente, magistrale même.  


Albert & Charlie, une pièce historique pleine d’humour et de charme, d’émotion et de quiétude. Un bien joli spectacle à ne pas manquer.

Le regard d’Isabelle

ALBERT & CHARLIE

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté, 75014 Paris 

Jusqu’au 26 mars 2023.

Laisser un commentaire