AVIGNON 2022 – LE TEMPS DES TROMPETTES – THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR

♥♥♥ Ne vous fiez pas au titre énigmatique de ce spectacle que j’ai eu plaisir à découvrir dans le OFF. Un seul en scène virevoltant qui rend hommage au Molière directeur de troupe et illustre en creux la modernité de son parcours dans la France du XVIIIe siècle. Au coeur de cette proposition artistique, un comédien formidable et engagé pleinement : Félicien Chauveau. Et réussit le pari de nous embarquer dans un voyage dont on pensait déjà (tout) connaître.

Paris, quartier des Halles, 1643, Jean-Baptiste Poquelin, fils de bonne famille, se détourne de la charge de tapissier du Roi, auquel son père le destine, pour se consacrer au théâtre. Avec Madeleine Béjart, il crée « L’Illustre Théâtre » auquel s’associent bientôt d’autres comédiens dont les noms résonnent encore aux amoureux du théâtre: Gros-René, Melle du Parc… C’est le départ d’une aventure de 12 ans sur les routes de France, jalonnée de rencontres mémorables et d’évènements historiques qui forgeront la légende molièresque.

Le spectacle qui se suit comme un road movie s’attache à nous replonger dans les moments singuliers et fondateurs de la vie de Molière pour mieux éclairer la modernité de son oeuvre. Et c’est la première qualité de ce spectacle de nous faire découvrir un Molière plus intime via la mise en lumière d’épisodes méconnus de sa vie : fusion entre l’Illustre Théâtre et la troupe de Charles Dufresnes, présentation de la troupe aux Princes des provinces de Guyenne et du Languedoc, le chroniqueur d’Assoucy assiste à la vie de la troupe, écriture des premières pièces, présentation à Monsieur, frère du Roi..). Et Félicien Chauveau, excellent comédien, à la fois impertinent et grave, primesautier et cabotin, de se glisser avec une aisance remarquable dans la peau de tous les protagonistes de son joli récit à la fois savoureux et d’une grande rigueur historique.

Et au-delà de sa très belle présence scénique et de sa qualité d’interprétation, Félicien Chauveau qui a co-signé les textes, parvient à nous tenir en haleine sur un plateau quasi nu, grâce à une langue à la fois évocatrice du Grand Siècle et en phase avec les codes de notre temps. Exercice périlleux mais réussi. A l’affiche du OFF jusqu’au 30 juillet. Allez l’applaudir, c’est l’année Molière.

Signé Elisabeth

LE TEMPS DES TROMPETTES

Théâtre du Chêne Noir, 8 bis rue Sainte-Catherine, 84 000 Avignon

Tous les jours à 21h20 sauf les lundis jusqu’au 30 juillet 2022

Photos : Sophie Boulet

Laisser un commentaire