LE MALADE IMAGINAIRE – LE LUCERNAIRE

♥♥Argan est hypocondriaque : il vit tant dans la peur d’être malade qu’il fait le bonheur de médecins plus intéressés à lui plaire qu’à lui dispenser les soins appropriés… ou à lui dire la vérité sur son état. Sa fille Angélique est amoureuse de Cléante mais Argan préfère à ce dernier Thomas Diafoirus, un jeune médecin fils de médecin. Toinette, la servante, décide de faire éclater les faux semblants afin de faire triompher la vérité des sentiments…

La 6ème promotion de l’école de théâtre du Lucernaire propose une adaptation du Malade Imaginaire de Molière de leur professeur Philippe Person. Si à l’origine cette dernière comédie de Molière en trois actes est agrémentée de ballets et de musiques, la version de Philippe Person se recentre sur le texte illustré par quelques intermèdes musicaux (trop) décalés tombant parfois à côté de l’effet attendu. Si de belles trouvailles de mise en scène jalonnent l’intrigue qui se joue autour du « lit-fauteuil » d’Argan, dommage que le jeu des comédiens et le rythme soient inégaux. Parfois le comique aurait gagné à plus d’essor, le ton à moins d’emportement, les jeux de lumières et le choix des musiques à plus de retenue.  

Après deux ans de formation et… de pandémie, les jeunes acteurs et actrices de la 6ème promotion de l’école de théâtre du Lucernaire nous proposent naturellement pour leur troisième année d’étude une version singulière et somme toute rafraichissante du Malade Imaginaire. Au fil des représentations, elle ne pourra que se bonifier.

Le regard d’Isabelle

LE MALADE IMAGINAIRE

Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Jusqu’au 9 octobre 2022 du mercredi au samedi à 18h30, dimanche à 15h.

Crédit photos : Guillaume Roedolf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s