BERLIN BERLIN – THÉÂTRE FONTAINE

♥♥♥♥ Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Pour se faire, Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus, Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, leur aventure prend très vite une tournure burlesque.

Lorsque Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras sont à l’écriture et José Paul à la mise en scène, on sait d’avance que le spectacle sera comique, que les quiproquos donneront la part belle à des scènes cocasses, que les bonnes répliques fuseront et que les spectateurs ne bénéficieront d’aucun temps morts entre deux rires.

Avec cette nouvelle pièce Berlin Berlin, on n’est pas déçu. Bien au contraire : les comédiens tous aussi excellents les uns que les autres – Anne Charrier, Maxime d’Aboville, Patrick Haudecoeur, Loïc Legendre, Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Guyonnet, Gino Lazzerini – ont été applaudis à tout rompre par un public comblé. Le scénario très bien ficelé (même si un peu tiré par les cheveux) est plein de rebondissements. Tout y est prétexte à rire de bon cœur du lever jusqu’au tomber de rideau. Quant aux décors, ils sont surprenants de vérité tout comme la vidéo d’introduction qui plonge immédiatement les spectateurs dans l’ambiance de cette époque historique si proche de nous.

Berlin Berlin, c’est une comédie sans prétention mais efficace, drôle, enlevée et totalement déjantée. Un conseil : faites le mur, passez à l’Est pour mieux tenter de revenir à l’Ouest avec cette troupe endiablée. Le voyage jusqu’au Théâtre Fontaine vaut franchement le détour. A ne manquer sous aucun prétexte pour passer un agréable moment de divertissement, plein d’humour et de légèreté. 

Le regard d’Isabelle

BERLIN BERLIN

Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine – 75009 Paris

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 16h

Jusqu’au 31 mai 2022

Crédit photos : Bernard Richebé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s