LA MAIN LESTE – LA CAMILLIENNE

♥♥♥♥ M. Legrainard a bien du mal à tenir en ordre sa boutique de fleurs face au tempérament de feu de sa femme. Son petit défaut : elle a la main leste et cela où qu’elle soit et en toute circonstance. Ainsi, lorsqu’un homme se met à lui caresser les pieds dans un omnibus, elle le gifle ! Perturbée par l’incident, elle en oublie son sac. Alors qu’elle se rend aux objets perdus, son mari reçoit Régalas, un jeune peintre excentrique : s’il rapporte le sac égaré, il demande raison du soufflet qu’elle lui a donné. Aussi exige-t-il soit un baiser de Madame Legrainard, soit un duel avec son mari. La situation se complique lorsque Régalas rencontre Céline, fille des Legrainard : il en tombe éperdument amoureux…

Les Allumeurs de Réverbères ont posé leurs tréteaux dans la cour de La Camillienne (Paris 12e) pour une unique représentation de La main leste. Comme l’a écrit Paul de Saint-Victor dans La Presse (9 septembre 1867), Eugène Labiche fait pleuvoir « des soufflets dans cette joyeuse pièce, et des mots comiques, et des quiproquos à désopiler la rate la plus endurcie… »

Si l’auteur terminait cette comédie par un duel aux tasses de lait (seuls ceux qui connaissent cette comédie comprendront), cette radieuse troupe haute en couleurs lui offre une suite déjantée mise en scène avec panache par Bastien Ossart.

Une folie douce pleine d’énergie traverse ce spectacle mêlant poésie, chants et danses d’un bout à l’autre pour le plus grand bonheur des spectateurs ! La preuve : les slaves d’applaudissements et les bravo au baisser de rideau.

Si les Allumeurs de Réverbères viennent jouer près de chez vous, petits et grands, foncez ! Leur truculence allumera joyeusement votre soirée et vous fera pleurer de rire. Des spectacles de tréteaux d’une telle qualité, cela ne se manque pas !

Le regard d’Isabelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s