COEUR OUVERT – ESSAION THEATRE – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥♥ Décembre 1967, Hôpital de Groote Schuur du Cap (Afrique du Sud). Le professeur Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque renommé, est affairé dans son bureau dont le sol tout entier est encombré de dossiers médicaux, revues scientifiques et autres documents. Il y a presque trois semaines, le 3 décembre précisément, il a réalisé la première greffe cardiaque au monde. Une innovation chirurgicale qui repousse un peu plus loin les limites de la mort. Malheureusement son patient, Louis Washkansky ne survit que 18 jours. Depuis, il ne peut se résoudre à quitter son lieu de travail.

Ce soir, il est nerveux, voire préoccupé. Il est en attente d’un coup de fil : pourra-t-il disposer d’ici peu d’un nouveau cœur pour effectuer sa deuxième transplantation ? Alors que diverses contingences logistiques le préoccupent, son père, le pasteur Adam Barnard, lui rend visite. Les deux hommes ne s’entendent pas, un conflit les oppose… Mais que veut son père, ici et ce jour-là ?

Cœur ouvert est l’histoire d’une lutte entre un homme de Dieu et un homme de science, un pasteur et son fils, chirurgien cardiaque. L’auteur du texte Claude Cohen – texte adapté par Yvon Martin, nous exposent avec clarté les questions spirituelles et scientifiques que l’on est droit de se poser autour de la transplantation d’organes tels que les limites éthiques des avancées scientifiques, l’utilisation des organes d’un être en mort cérébrale pour en sauver un autre, le respect dû au corps post-mortem… sans oublier qu’avec les sommes dépensées pour tenter de sauver un seul homme, on pourrait en sauver des milliers d’autres de la misère et de la faim.

Tout en se confrontant pour tenter de régler le conflit familial qui les opposent depuis des décennies, le père / pasteur et le fils / chirurgien exposent leur point de vue sur l’évènement qui vient d’ébranler la communauté scientifique internationale. Avec une précision d’orfèvre, ils mêlent judicieusement échanges scientifiques et éthiques, écueils familiaux et affectueux. Le jeu des deux comédiens, Bruno Paviot et de Marc Brunet, est juste, réaliste, magistral, tout entier au service de la cause que chacun d’eux défend.

Cœur ouvert nous offre un magnifique moment de théâtre mais bien plus encore, une superbe introduction à une approche de l’éthique médicale. Et pourquoi pas une occasion de nous interroger à titre personnel sur l’opportunité du don envers son prochain tels que le don du sang ou / et le don d’organes, voire le don du corps à la science ?

Le regard d’Isabelle

COEUR OUVERT

Théâtre Essaïon – Avignon 3 rue de la Carreterie, 84000 Avignon

Du 6 au 31 juillet 2021, à 20 heures (relâche les 12,19, 26 juillet)

puis au Théâtre Essaïon – Paris

6 rue Pierre au Lard – 75004 Paris

À partir du 8 septembre 2021, du mercredi au samedi à 21h15.

Crédit photos : Xavier Cantat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s