DIEU, BRANDO ET MOI – THEATRE LE VERBE FOU – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥ Auprès de son père qui va bientôt s’éteindre, son fils, Daniel Milgram, comédien de profession, reconstitue des morceaux de sa propre existence. Enfant, il a été sauvé de la barbarie nazie par la communauté protestante du plateau du Chambon-sur-Lignon. A l’adolescence, il se prend de passion pour Marlon Brando et veut devenir acteur. Son père préfèrerait le voir tailleur et qu’il reste attaché à ses racines juives, le respect des rites, la célébration des fêtes et l’étude du Talmud. Quant à sa mère, elle doit se résoudre à le voir s’éloigner pour qu’il se marie. Mais aucune fille ne pourra être assez bien pour son fils pour une mère, c’est bien connu…

Dieu, Brando et moi raconte la vie de Daniel Milgram mais aussi celle du peuple juif avec ses errances, ses travers et surtout son incroyable capacité à s’interroger sur tout, mais absolument tout, pour le plaisir de la rhétorique et du savoir dont la source est intarissable. Ne dit-on pas que le peuple juif est le peuple du pourquoi ?

Cet hymne à la vie est émaillé en continu de traits d’humour… juif bien évidemment. Et l’on va et on revient de son enfance à ses amours, de ses emplois de comédien à sa passion pour Marlon Brando, sur les richesses de l’histoire du peuple élu par le divin pour apporter ses commandements à tous les autres peuples, son identité, sa culture, ses valeurs… sans oublier la gastronomie ashkénazes.

Patrick Simon virevolte d’un bout à l’autre de la scène pour nous conter l’existence de Daniel Milgram toujours avec humour, parfois teinté de gaieté et de tendresse, parfois de tristesse et de nostalgie. L’émotion est grande, le verbe est fort, le ton est juste et il touche en plein cœur comme il ravive dans les esprits des touches de savoir (Talmud, Bible, Juste…) parfois bien enfouis dans les mémoires. Allez l’applaudir pour le rire et les connaissances qu’il nous offre.

Le regard d’Isabelle

DIEU, BRANDO ET MOI

Au Verbe Fou, Théâtre littéraire 95 rue des Infirmières, 84000 Avignon

Du 6 au 18 juillet 2021, à 16h00 (relâche les 12 juillet)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s