
♥♥♥ C’est l’histoire d’un homme qui se découvre philosophe à son insu. Il va se livrer à un petit exercice de philosophie sauvage pour trouver une réponse aux trois questions qui l’assaillent : Qu’est-ce que la mort ? A quoi sert d’exister ? Et l’amour dans tout ça ?
Professeur de philo converti en humoriste, Yves Cusset, est d’une irrésistible drôlerie et d’une intelligence diabolique. Il jongle avec les bons mots et les plus subtiles pensées comme personne (qui a vu le spectacle comprendra l’allusion). S’ensuivent des rires en cascade et des prises de notes effrénées de certains spectateurs (méditations pour leurs prochains 4 heures, sans doute). Petit bémol côté mise en scène mais le texte malaxe tant les méninges du public que ce dernier n’y prête guère attention. Il a fort à faire : il cherche à philosopher à son tour.
Ce spectacle est un petit bijou si bien ciselé qu’il vous donne l’envie irrépressible de vous replonger dans la lecture de vos classiques dans l’heure : Diogène, Epicure, Socrate, Descartes, Kant et tous les autres philosophes qui vous ont crispé l’année de votre bac !
C’est certain, avec des professeurs de cette trempe, les élèves seraient bien plus attentifs en cours de philo. Rien ne sert d’exister est un véritable délice d’humour et de savoir, à savourer sans modération.
Le regard d’Isabelle
CHAPELLE DES ANTONINS, 5 rue Figuière, 84000 Avignon
Du 7 au 18 juillet 2021, à 16h15 (relâche le 12)
