RIEN NE SERT D’EXISTER – CHAPELLE ANTONIN – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥ C’est l’histoire d’un homme qui se découvre philosophe à son insu. Il va se livrer à un petit exercice de philosophie sauvage pour trouver une réponse aux trois questions qui l’assaillent : Qu’est-ce que la mort ? A quoi sert d’exister ? Et l’amour dans tout ça ?

Professeur de philo converti en humoriste, Yves Cusset, est d’une irrésistible drôlerie et d’une intelligence diabolique. Il jongle avec les bons mots et les plus subtiles pensées comme personne (qui a vu le spectacle comprendra l’allusion). S’ensuivent des rires en cascade et des prises de notes effrénées de certains spectateurs (méditations pour leurs prochains 4 heures, sans doute). Petit bémol côté mise en scène mais le texte malaxe tant les méninges du public que ce dernier n’y prête guère attention. Il a fort à faire : il cherche à philosopher à son tour.

Ce spectacle est un petit bijou si bien ciselé qu’il vous donne l’envie irrépressible de vous replonger dans la lecture de vos classiques dans l’heure : Diogène, Epicure, Socrate, Descartes, Kant et tous les autres philosophes qui vous ont crispé l’année de votre bac !

C’est certain, avec des professeurs de cette trempe, les élèves seraient bien plus attentifs en cours de philo. Rien ne sert d’exister est un véritable délice d’humour et de savoir, à savourer sans modération.

Le regard d’Isabelle

RIEN NE SERT D’EXISTER

CHAPELLE DES ANTONINS, 5 rue Figuière, 84000 Avignon

Du 7 au 18 juillet 2021, à 16h15 (relâche le 12)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s