HAMLET A L’IMPERATIF ! EPISODE 1 – JARDIN CECCANO – FESTIVAL D’AVIGNON

♥♥♥ Longue file d’attente ce midi devant le ravissant jardin de la bibliothèque Ceccano. Olivier Py y présente son très attendu : « Hamlet à l’impératif » un feuilleton théâtral en 5 épisodes qui questionne le sens du théâtre, à travers le filtre de l’un des plus grands drames shakespeariens : Hamlet. Ce premier épisode est consacré à la plus célébrissime réplique de l’histoire du théâtre « To be or not to be« . Mais que doit-on en comprendre ?

Un spectacle brillantissime tout à la fois d’une grande érudition et d’une totale fantaisie. En compagnie d’amateurs, d’élèves de l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes-Marseille et de comédiens professionnels, Olivier Py donne à analyser et à faire comprendre le sens de cette célèbre sentence et à travers elle le sens du théâtre. Interviennent ainsi Heidegger, Hegel, Nietzsche, Sartre et Lacan qui éclairent le sens profond et philosophique de To be or not to be ? Est-ce d’ailleurs inclusif ou exclusif ? (passage fort drôle). Mais l’histoire serait presque trop simple. Voilà que les manuscrits , les versions et les traductions s’emmêlent et se superposent..

Grand admirateur d’Hamlet, Olivier Py est un très fin connaisseur des commentaires et analyses qui ont traversé les époques sur l’œuvre de Shakespeare. On reste d’ailleurs médusé devant sa connaissance et à son érudition en la matière. Et la force de ce spectacle en est aussi peut-être le point faible : le texte est dense, passionnant mais s’enchaîne si rapidement que le temps nous manque parfois pour l’accueillir, le comprendre et l’assimiler. Mais qu’importe, la mise en scène vive, fraîche, tourbillonnante et le charme opère indéniablement dans cette cour superbe aux oliviers centenaires…On applaudit chaleureusement devant cette création ultra séduisante.

Signé Elisabeth

HAMLET A L’IMPERATIF

Tous les jours à 12h00, jardin de la bibliothèque Cerrano, 2 bis rue Laboureur, Avignon

Entrée libre, se présenter 30 mn avant la représentation.

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s