LES FABLES DE LA FONTAINE – LE MOIS MOLIÈRE A VERSAILLES

Quelle chance de reprendre en ce beau samedi de juin le chemin du théâtre en passant par Versailles, et qui plus est… le potager du roi ! Cet écrin végétal, conçu par Jean-Baptiste de La Quintinie pour le roi Louis XIV, se révèle parfait pour abriter Les Fables de la Fontaine, un spectacle promenade habilement orchestré par Stéphanie Tesson.

Délicieuse déambulation, donc, dans les méandres du potager, ponctuée par les cris d’enthousiasme des enfants (« Ouiiiii, en avant ! »). Pour ma part, des deux parcours proposés, j’ai opté pour la Promenade des loups, qui proposait une dizaine de fables connues (« Le Loup et l’Agneau », « Le Chêne et le Roseau », « Le Lièvre et la Tortue »……) et moins connues (« L’Oiseau blessé d’une flèche », « Le Loup et le Chien »). À chaque point du parcours, le public découvre un ou une comédienne qui va lui jouer plusieurs fables, et qui, une fois son récit terminé, le conduira jusqu’au point suivant.

À souligner le talent des comédiens qui s’en donnent à cœur joie dans leur costume qui de grenouille, qui de loup ou de chien, et qui, grâce à quelques accessoires, esquissent avec talent les portraits de ces animaux si humains, déclenchant les rires. J’ai particulièrement apprécié la prestation savoureuse de Florence Cabaret (« Le Lièvre et les Grenouilles », « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf »), mais également celle de Benjamin Broux et de sa fille Clémence, complices en drôles de rats des villes et des champs.

Le spectacle se conclut par une délicieuse note de musique (d’un autre Jean-Baptiste, Lully celui-là) qui nous transporte allègrement à l’époque du Roi-Soleil.

Vous l’aurez compris, ce spectacle régalera aussi bien les grands que les petits, leur permettant de partager un agréable moment en famille tout en révisant leurs classiques. Les fables si souvent récitées trouvent une fraîcheur nouvelle dans ce cadre enchanteur.

Attention, il ne reste que quelques dates pour vous y rendre, alors hâtez-vous lentement !

Le billet de Véronique

Les Fables de La Fontaine, Au potager du roi, 10 rue du maréchal Joffre, 78000 Versailles.

Samedi 19 et dimanche 20 juin. Départs à 17 h, 17 h 30 h 18 h, 18 h 30 et 19 h. Production : Mois Molière de Versailles et de Phénomène et Cie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s