♥♥ A partir d’extraits d’œuvres de Shakespeare, Molière, Courteline, Ibsen, Bergman et quelques improvisations, Ariane Pick, la metteuse en scène, met en lumière l’éternel combat des femmes au cours des siècles pour conquérir leur liberté.
Une promenade vivifiante du XVIe siècle à nos jours, dans le paysage mouvementé de ces femmes rebelles qui cherchent à échapper à la domination masculine ou à leur devoir imposé d’épouse ou de mère comme de celles qui refusent de se résigner à voir leur relation amoureuse dépérir. Tel est le dessein de Scènes conjugales : nous faire pénétrer dans l’intimité de couples en désamour interprétés par Sabine Lenoël et François Pick.
Des mots contre les maux conjugaux, c’est mieux que les blessures morales et physiques. Alors, nous avons assisté à une succession de scènes de ménage. De toutes les époques et de tous les style, aucun lien ne les unit les unes aux autres sinon des changements a vue de costumes interminables qui n’apportent rien ni au jeu des comédiens, ni à l’esthétique scénique. Le choix d’un accessoire emblématique aurait suffit pour installer une ambiance, distinguer un personnage… et éviter tant de cassures qui ont nuit au rythme. Nous aurions aimé plus de fluidité, que les mots de ces extraits s’entrechoquent entre eux, s’embrasent et se bousculent pour mieux nous embraser et nous bousculer à notre tour… Mais ces remue-ménages conjugaux n’ont provoqué en nous ni emportement, ni exaltation.
Le regard d’Isabelle
SCENES CONJUGALES
Dans le cadre du Festival d’Avignon 2021
Espace Roseau Teinturiers, 45 rue des Teinturiers – 84000 Avignon
Du 6 au 31 juillet 2021 à 12h10 – Relâches le lundi
