A CAUSE DES GARÇONS – COMÉDIE BASTILLE

Affiche_ACauseDesGarcons Le jour de son mariage, Valentine se fait planter par Thomas, son futur époux qui tarde à venir… Heureusement, Élodie et Elsa, ses deux meilleures amies, sont là pour la rassurer. C’est l’occasion pour ces trois copines de rire des mecs, du mariage, des ex… Bref de la vie !

Mais au fait, et si Thomas avait une bonne raison de ne pas venir à la cérémonie ?…

Voilà le scénario catastrophe concocté par Guilhem Connac et Benoit Labannierre, les deux auteurs de « Chéri, on se dit tout ! ». Nous pensions rire, du moins se distraire. J’en suis la première désolée mais il n’en fut rien : nous nous y sommes désespérément ennuyés, plus encore.

L’intrigue est ultra-mince, les rebondissements sont inexistants, les échanges entre copines se cantonnent autour du sexe et les réparties sont rarement fines. Pour casser le rythme ronronnant, on a même osé nous glisser un quizz musical, histoire de tenter de mettre un peu d’ambiance. C’était râpé encore pour nous, on n’a pas accroché à la combine mal ficelée.

Quant aux trois comédiennes – Laurence Facelina, Caroline Frossard, Juliette Marcelat – elles se démènent comme elles peuvent pour aller au bout de ce marasme mais ce n’est pas avec un jeu plein de délicatesse, loin s’en faut. Et Thomas, pourquoi est-il absent à son propre mariage ? Pour des raisons sexuelles, évidemment (qui ne méritent aucunement d’être dévoilées ici-même), l’imagination des auteurs étant à priori strictement limitée à ce domaine.

En bref, on a trouvé la robe de la mariée très jolie, on a apprécié la décoration du salon de la copine Elsa, on a remercié à l’entrée pour les dragées qui nous ont été offertes mais on n’a pas été enthousiasmée (mais alors pas du tout du tout) ni par l’intrigue, ni par les dialogues, ni par la mise en scène, ni par le jeu. Qu’est-ce que nous sommes allés faire à la Comédie Bastille, vous demandez-vous ? On se le demande encore. Nous avons connu de bien meilleures soirées entre copains/copines comme au théâtre, bien heureusement pour nous. ♦ 

Le regard d’Isabelle 

 A CAUSE DES GARÇONS 

Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert, 75011 Paris (metro Richard Lenoir)

À partir du 8 janvier 2020, les mercredis, vendredis et samedis à 21h, les jeudis à 19h et les dimanches à 17h.

Durée : 1h10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s