♥♥♥♥ Au Théâtre de Poche-Montparnasse, les spectateurs sont invités à prendre place dans un café. Immédiatement, ils sont plongés dans l’atmosphère d’un grand café parisien comme il en existe tant. Les personnages des plusieurs nouvelles de Guy de Maupassant s’y rencontrent, s’y confient, dialoguent… Pourquoi les actions sont situées dans un café ? Parce que c’est le lieu par excellence où se trament les histoires, où elles se racontent de table en table. Des histoires de liens entre les êtres, de conflits humains à travers le couple, le travail, la famille. Un monde qui défile comme un kaléidoscope…
Marie-Louise Bischofberger nous dévoile une part du monde littéraire de Maupassant par l’adaptation théâtrale de quelques extraits de ses nouvelles qui se croisent et s’entrecroisent. Les personnages sont plus vrais que nature. Les textes de l’auteur dépeignant les circonvolutions de l’âme humaine frôlent la perfection absolue n’ont pas pris une ride. On reste fasciné par leur hardiesse, leur finesse, leur justesse. Quant à leur interprétation, elle est sans faille par des artistes hors-pair.
J’avoue : je suis sous le charme de l’auteur depuis plusieurs décennies et j’ai été absolument conquise par ce formidable spectacle qui donne l’envie de (re)découvrir cet auteur au talent sans pareil et de se (re)plonger dans la lecture des centaines de nouvelles qu’il nous a laissés en héritage. En somme, enchantée pour ce plaisir littéraire partagé et impatiente de découvrir les prochains volets.♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre de Poche-Montparnasse , 75 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris
Vendredi et samedi à 19h, dimanche à 15h
Jusqu’au 12 janvier 2020
Durée : 1h20
Crédit photos : Pascal Gely