♥♥♥ Londres. Un meurtre vient d’être commis. Pendant ce temps, l’émotive Mollie et l’ordinaire Giles Ralston ouvrent une pension de famille dans la campagne londonienne.
Alors qu’une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires – la détestable Madame Boyle, l’espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l’étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini – le méticuleux inspecteur Trotter vient leur annoncer que le meurtrier est l’un d’eux…
Écrite par Agatha Christie (sa seule et unique pièce) pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière tient l’affiche sans interruption à Londres depuis 1952 et totalise plus de 27 000 représentations dans le même théâtre ! Record mondial.
L’adaptation de Pierre-Alain Leleu comme la mise en scène de Ladislas Chollat lui offre un souffle de modernité. Nous avons aimé l’intrigue (malgré quelques longueurs) et les intermèdes musicaux. Véritable coup de chapeau pour le décor conçu par Emmanuelle Roy et les costumes dessinés par Jean-Daniel Vuillermoz so british.
Quant aux comédiens, chacun campe son personnage à la ‘‘Agatha Christie’’. Les amateurs apprécieront, les autres auraient aimé une petite touche supplémentaire de créativité. Coup de cœur pour Mollie.
Point d’excellence : le suspens est maintenu jusqu’aux dernières minutes du spectacle et nous avons été agréablement surpris par le dénouement (que bien évidemment nous ne vous dévoilerons pas).
Si vous désirez connaître l’identité du meurtrier, rendez-vous à La Pépinière Théâtre. La troupe remportera-t-elle autant de succès que leurs collègues londoniens ? Nous le leur souhaitons de tout cœur.♦
Le regard d’Isabelle
La Pépinière Théâtre, 7 rue Louis le Grand – 75002 Paris
Métro : Opéra – Quatre-Septembre
Jusqu’au 31 janvier 2020, du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h30.
Durée : 1h45