JE NE SUIS PAS MICHEL BOUQUET – THÉÂTRE DE POCHE-MONTPARNASSE

AFF-BOUQUET-2♥♥♥1943. Fuyant une réalité qui l’opprime, le jeune Bouquet embrasse la vocation d’acteur comme on entre dans les ordres. Traversant un siècle déroutant émaillé de rencontres exaltantes – son premier employeur s’appelle Albert Camus – il sera serviteur des grands textes pour montrer l’homme à l’homme et lui révéler ses mystères.

Adaptation théâtrale de l’ouvrage Les joueurs, livre d’entretiens de Michel Bouquet avec Charles Berling (Editions Grasset, 2001), Maxime d’Aboville nous affirme qu’il n’est pas Michel Bouquet… Et pourtant, c’est bien l’existence du grand homme de théâtre qui se dessine au fil des mots…

Enfant rêveur, marqué par les difficultés du quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale, un père peu bavard traumatisé par la Grande Guerre, une mère silencieuse… Le jeune Michel travaille pour aider financièrement ses parents. Il s’ennuie… Sa vie s’illumine lorsque sa mère l’emmène le dimanche à l’Opéra Comique. C’est une révélation : il sera comédien. Il prend ses premiers cours auprès de Maurice Escande, Sociétaire de la Comédie Française. Il débute dans Caligula d’Albert Camus auprès de Gérard Philipe… Il tournera de nombreux films avec Claude Chabrol…

Michel Bouquet a le théâtre pour passion, il aime les textes, les personnages, les planches. Maxime d’Aboville donne corps à ses souvenirs et aux anecdotes qui ont ponctué sa bouillonnante carrière. La mise en scène de Damien Bricoteaux est sobre, le décor l’est tout autant. Voilà des choix délibérés pour mieux mettre en lumière les pensées du comédien, sa voix et sa diction.

Maxime d’Aboville nous propose une belle leçon de théâtre et rend hommage au talent de Michel Bouquet avec beaucoup d’amour et de respect.♦

Le regard d’Isabelle

Théâtre de Poche, 75 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris

Du mardi au samedi à 19h00.

Jusqu’au 16 novembre 2019.

Maxime-MichelBouquet-c-Laura-Gilli-2-e1551362456761JE NE SUIS PAS MICHEL BOUQUET (Damien Bricoteaux 2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s