♥♥♥♥ Chez Harpagon on ne peut accéder à rien. Tout est fermé à clé ; même les clés sont enfermées à clé. Mais malgré sa prudence il y a déjà un loup dans la bergerie : son intendant Valère. Et ce n’est pas fini, sous le nez et à la barbe d’Harpagon, se faufilent les amours de ses enfants, rebelles à la volonté du père. Mais c’est surtout sa fameuse « cassette » qui se faufile mystérieusement.
La 20ème édition du festival Les Tréteaux Nomades accueille à l’Hôtel de Beauvais pour quelques représentations L’Avare d’après Molière interprété par Mirandole et Cie.
Avec sa troupe, le spectacle prend des allures de Commedia dell’arte et n’est avare ni en surprises, ni en comique, ni en musique. Comme on s’y amuse, du lever au baisser de rideau !
La mise en scène d’Alberto Nason est riche d’incroyables trouvailles et d’un humour ravageur.
Le jeu des comédiens – Gérard Dubuis, Thibaut Kizirian, Alberto Nason, Olivia Nason, Soizic de La Chapelle, Gwennaël Mélé – est du grand art. Ils sont tous aussi talentueux les uns que les autres en comédie, en chant comme en danse.
Les intermèdes musicaux empruntés aux grands succès de la comédie musicale américaine et française ne dénotent aucunement (à notre plus grand étonnement) avec le texte de Molière. Ils sont d’une ironie féroce et d’un prodigieux enchantement.
Le tout est plein de générosité envers son public de tous les âges.
C’est certain, Molière aurait apprécié de travailler aux côtés d’une troupe de cette trempe. Allez applaudir Mirandole et Cie, bonheur théâtral assuré.
Le regard d’Isabelle
Cour de l’Hôtel de Beauvais, 68 rue François Miron, 75004 Paris
Les 30 et 31 août à 19h30, 1er septembre 2019 à 15h.
Métro : Saint-Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : arrêt Rue de Jouy (lignes 69, 76, 96)
Durée : 1h30 sans entracte