JULES ET MARCEL – THÉÂTRE LE PETIT CHIEN / AVIGNON OFF 2019

affiche_jm♥♥♥♥ 1929. Marcel Pagnol, jeune auteur provincial inconnu, frappe timidement à la porte de la loge de Jules Muraire alias « Raimu », pour lui proposer le rôle titre dans une certaine pièce intitulée « Marius »…

L’adaptation théâtrale de Pierre Tré-Hardy de la correspondance retrouvée dans les archives familiales de Raimu et Pagnol est truculente d’humour, d’anecdotes et d’enseignement sur la profonde amitié entretenue entre ces deux géants du cinéma français mais aussi sur les diverses péripéties qui ont ponctué la naissance de tant de leurs chefs d’œuvre.

La mise en scène de Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel, donne la part belle aux rires et aux engueulades de ces deux amis éternels, tels qu’ils résonnent encore sur le Vieux-Port de Marseille ou sur les trottoirs de la Canebière.

L’interprétation de Frédéric Achard, Gilles Azzopardi et Christian Guérin est remarquable, talentueuse, authentique, jubilatoire.

Si vous n’avez pas eu la chance de voir le grand Raimu sur scène, si vous n’avez pas croisé à une terrasse de café marseillais le célèbre Marcel Pagnol, courez donc au Théâtre Le Petit Chien d’Avignon, tous deux (et le narrateur) vous y recevront avec le plus grand bonheur et partageront avec vous de pittoresques anecdotes méconnues et qui méritent de connaitre la postérité. Vous y passerez un bien agréable moment sous le soleil provençal au milieu des cigales, du pastis et de l’accent ! ♦

Le regard d’Isabelle

THÉÂTRE LE PETIT CHIEN, 76, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon

Durée : 1h20

photo_jm07photo_jm06photo_jm04photo_jm02photo_jm01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s