MADAME VAN GOGH – AU VERBE FOU / AVIGNON OFF 2019

spectacle_25678♥♥♥♥ 1891. Vincent Van Gogh est décédé depuis peu. Quelques mois plus tard, son frère Théo l’a suivi dans la tombe. Johanna, épouse de Théo, hérite des tableaux de Vincent (qui n’ont aucune valeur) et de l’importante correspondance entre les deux frères. Quel devenir pour ce lourd héritage ? Le peintre Emile Bernard et Joanna sont persuadés qu’il est urgent de sauver l’œuvre de Van Gogh.

Le texte de Cliff Paillé nous permet de redécouvrir Vincent Van Gogh, l’homme, mais surtout ses passions, ses pulsions, ses angoisses, ses blessures, ses affres. Teintée d’émotion sans être pour autant dénuée d’humour et de tendresse, la conversation entre la veuve de Théo et l’ami de Vincent est érudite, souriante et sensible. D’elle va naître une solide collaboration qui permettra au monde de découvrir l’œuvre de Vincent et son amour fraternel pour Théo.

Voilà un petit chef d’œuvre à l’état pur, joué merveilleusement par Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky. Il n’y a pas d’hésitation à avoir, que l’on aime ou non le style de Van Gogh, on ne peut qu’apprécier ce spectacle captivant et remarquable en tous points : le texte, le jeu, la scénographie. ♦

Le regard d’Isabelle

AU VERBE FOU, 95 rue des infirmières – 84000 Avignon

Durée : 1h10

thumbnail_MmeVanGogh-12thumbnail_MmeVanGogh-43thumbnail_MmeVanGogh-23

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s