♥♥♥♥ 2001. Maud, une jeune femme sans histoires travaillant à La Poste, voit sa vie bouleversée le jour où elle tombe sur une lettre égarée par les services postaux. Expédiée d’Irlande dans les années 80, cette lettre est adressée à un certain Chris Roberts. Avec sa collègue et copine Vava, elle décide d’enquêter sur ce destinataire inconnu, nous plongeant quarante ans plus tôt en Irlande, dans l’un des Couvents de la Madeleine où Rose, une timide fille-mère, y est séquestrée et maltraitée. Deux femmes, deux histoires parallèles qui s’entremêlent…
L’histoire haletante et véridique des Couvents de la Madeleine en Irlande où des milliers de filles perdues – celles qui avaient eu des relations sexuelles hors mariage, les filles-mères, et celles encore vierges mais dont l’attitude prêtait à confusion – y ont été séquestrées, malnutries et maltraitées (comme leurs enfants) sur la seule volonté de leurs parents.
Le spectacle écrit et mis en scène par Aurélie Bargème est bouleversant de vérité, captivant, plein d’émotion (par exemple, lors des chants galliques) et les dialogues ne manquent pas de traits d’humour.
L’interprétation est criante de vérité et de justesse. Coup de chapeau à tous les comédiens : Christine Bonnard, Charlotte Matzneff, Chloé Berthier, Gilles-Vincent Kapps, Natacha Krief, Marie Arnaudy.
Voilà un beau moment de théâtre pour découvrir la condition des femmes en cette triste période. Il en était ainsi alors en Irlande, comme en France, comme ailleurs. ♦
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE ACTUEL, 80, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon
Durée : 1h25
Excellente pièce à tous points de vue:
Scénario, décors, costumes, mise en scène, jeu des acteurs.
Avec une mention particulière pour l’actrice chanteuse.
J’aimeAimé par 1 personne