♥♥♥ L’histoire d’un amour interdit et tragique entre deux jeunes gens, adapté d’une œuvre de du poète et dramaturge belge Maurice Maeterlinck, figure de proue du théâtre symboliste. La pièce, réputée irreprésentable, a été superbement mise en scène par Julie Duclos qui nous offre deux heures de théâtre d’une grande fluidité et d’une infinie poésie.
Une histoire tout droit sortie d’un conte : Mélisande est une jeune femme en fuite. Elle rencontre le prince Golaud au cœur d’une forêt de légende qui en tombe amoureux, l’épouse et l’emmène dans le château de son grand-père. Mélisande y fait la connaissance de Pelléas, le demi-frère du Prince, et progressivement l’amour naît entre ces deux jeunes gens qui n’ont pas le droit de s’aimer.
Depuis toujours, l’adaptation de « Pelléas et Mélisande » est une gageure pour les metteurs en scène, tant le propos est spirituel, symbolique, poétique. Comment représenter cet amour impossible dans ces paysages lointains, minéraux, mythologiques ? Dans cette langue d’un autre temps, étonnamment simpliste ? Dans cette atmosphère de la fin des temps ?
Julie Duclos a imaginé une scénographie belle et astucieuse: décor mobile (et joliment contemporain) privilégiant les scènes d’intérieur au sein du château, alternance de séquences théâtrales avec des images video nous plongeant sur les rives des mers agitées ou au cœur des forêts légendaires. La pièce, magnifiquement mise en lumière dans un clair obscur esthétique et inquiétant, est portée par d’excellents comédiens (citons notamment la partition parfaite de Matthieu Sampeur dans le rôle de Pelléas) qui font résonner le texte brut, rien que le texte. La trame narrative n’en est que plus fluide et belle. Un spectacle envoûtant qui vous happe dès la première seconde et ne vous lâche plus jusqu’à l’extinction brutale des projecteurs. Un superbe travail. ♦
Signé Elisabeth
La FabricA, 11 rue Paul Achard, 84000 Avignon (extra-Muros)
Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage