♥♥♥♥ Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera plusieurs années dont naîtra une fille qu’il ne reconnaîtra pas.
Dans un sobre et astucieux décor, on suit l’éducation de Marie Caillaud, ses relations avec George Sand et son fils Maurice. Le texte de Gérard Savoisien est habilement ciselé, nous faisant découvrir le monde de l’écrivain mais aussi son intimité, ses relations, ses amours et ses liens étroits qu’elle lie au fil des années avec sa petite protégée, Marie, à laquelle elle apprendra à lire, à écrire, à penser. Il mêle avec brio le français et le patois, les scènes de création et d’intimité. Surtout, il nous fait découvrir ce personnage peu connu de l’entourage de l’écrivain et qui pourtant est de toute importance. Quant à la mise en scène d’Arnaud Denis, elle est fraîche et légère nous menant d’un point à l’autre du château ou même dans ses jardins avec une habilité déconcertante. Que dire de l’interprétation de Béatrice Agenin (qui joue les deux rôles féminins) comme celle d’Arnaud Denis, sinon qu’elles sont toutes deux sublimes, talentueuses, pleines de finesse et de retenue. En somme, le tout est du grand art à l’état brut.
Marie des Poules nous offre un merveilleux moment à partager avec George Sand, sa servante et son fils. Une invitation à ne manquer sous aucun prétexte. Voilà un spectacle d’une qualité rare. ♦
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE BUFFON, 18 rue Buffon – 84000 Avignon
Durée : 1h15