LES FILLES AUX MAINS JAUNES – THÉÂTRE ACTUEL / AVIGNON OFF 2019

Affiche-Les-Filles-aux-mains-jaunes-FRANCE-BILLET-576x1024♥♥♥♥ Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement : elles fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières.

Ce spectacle nous raconte leur histoire. Issues d’horizons différents, elles doivent faire face à l’absence des hommes tout en se confrontant pour la première fois aux dures réalités du monde du travail et ses injustices réservées seulement aux femmes. Mais le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune ses amies et leur proposer une nouvelle vision de la Femme, indépendante et libre.

Les filles aux mains jaunes est une pièce puissante sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l’engagement et la force de l’action. Le texte de Michel Bellier (adapté de son roman) est magistral. La mise en scène de Johanna Boyé est sobre et efficace dans un décor modulable fort ingénieux. L’interprétation est absolument exceptionnelle (Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura). Les costumes sont d’une grande sobriété et d’un parfait réalisme.

En somme, tout est parfait. De la première scène au baisser de rideau, nous sommes aux côtés de ces femmes. Nous partageons leurs espoirs, leurs joies, leurs peines, leurs espérances. Avec elles, on trime avec nos mains, on pleure, on espère, on se réjouit, on vit le texte à plein cœur.

Les filles aux mains jaunes est l’incontournable du moment, c’est mon Coup de cœur du Festival Off d’Avignon 2019 ! Allez-y, hommes et femmes, vous serez à votre tour conquis. ♦

Le regard d’Isabelle

THÉÂTRE ACTUEL, 80, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon

Durée : 1h15

Crédit photo : Fabienne Rappeneau 

┬® Fabienne Rappeneau 2 - HD┬® Fabienne Rappeneau 3 - HD┬® Fabienne Rappeneau 4 - HD┬® Fabienne Rappeneau 8 - HD

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s