♥♥♥♥ Cela fait 10 ans qu’elle doit mourir dans 15 jours… Une fratrie à court de moyens financiers pour soigner leur vieille mère malade de tout (ou presque) envisage de la tuer. Engager un professionnel ? La jeter par l’escalier ? Lui tordre le cou? Qui va se salir les mains ?
Cette comédie hilarante aborde le statut de la vieillesse à notre époque. Elle nous donne autant à rire franchement qu’à réfléchir. Car oui, on rit beaucoup devant ce déferlement de situations burlesques qui s’enchaînent à une vitesse vertigineuse pour arriver à « tuer la vieille ». De plus, le décor est plein d’ingéniosité, tous les acteurs sont au top de l’action. Evidemment, la thématique est provocante, surprenante et dérangeante.
L’auteur argentin Daniel Dalmaroni (texte adaptée par Sophie Gazel) nous donne matière à réfléchir sur la place de la personne âgée dans notre société d’aujourd’hui, où il est toujours question de finances et de lourdeurs administratives, jamais des richesses que les anciennes générations peuvent apporter aux plus jeunes. À voir absolument, pour se détendre mais aussi pour mieux s’interroger sur notre propre avenir. ♦
Le regard d’Isabelle
FACTORY – Théâtre de l’Oulle, 19, place Crillon – 84000 Avignon
Durée : 1h15
Crédit photos Stéphane Mermilliod