AMITIÉ – SPECTACLE ITINÉRANT / AVIGNON IN 2019

bonnaud_amitieroismages__c_dr Loin des remparts d’Avignon et après quelques péripéties billetterie, j’ai assisté hier soir à « Amitié », un spectacle du IN assez déconcertant qui ne m’a pas du tout embarquée malgré le voyage picaresque proposé !

A la manière d’un roadmovie philosophique, « Amitié », mis en scène par Irène Bonnaud, raconte l’aventure d’un roi mage, Eduardo di Filippo, et de son valet Nanetto qui voient apparaître l’étoile de Bethléem dans le ciel de Naples. Espérance religieuse ou utopie politique. En creux, le spectacle rend hommage à l’amitié qui unissait Pier Paolo Pasolini, qui avait imaginé cette histoire dans les années 1970, et l’auteur napolitain Eduardo di Filippo. Le texte est un mélange entre le récit de Pasolini et l’œuvre d’Edouardo. Pour Irène Bonnaud,  » Avec Pasolini, on ne sait jamais, l’étoile représente l’idée qui met les hommes en mouvement vers l’espoir d’une vie meilleure ».

Sur scène, trois comédiens, Martine Schambacher, François Chattot, et Jacques Mazeran, font vivre cette histoire de Rome à Naples, à travers une succession de tableaux dans l’esprit à la fois d’un théâtre de tréteaux artisanal et de comédie à l’italienne. Je suis restée au bord de la route : trame narrative difficile à suivre, jeu caricatural, malgré l’investissement des comédiens, texte verbeux et foutrac. L’économie des moyens n’aide pas pour le coup à tomber sous le charme de ce conte philosophique et on en sort décontenancé. Dommage. Espérons que les prochains spectacles du IN nous enchantent davantage. 

Signé Elisabeth 

AMITIÉ

Spectacle itinérant

bonnaud_rdl_0869bonnaud_rdl_0927bonnaud_rdl_0685bonnaud_rdl_0547bonnaud_rdl_0943bonnaud_rdl_1114 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s