AH SI J’ÉTAIS RICHE ! – THÉÂTRE DES 3 SOLEILS / AVIGNON OFF 2019

1a5e90b93c0c06a53dc9ca7caf3a8086♥♥♥♥ Échange épistolaire entre Menahem-Mendl, rêveur impénitent, parti chercher fortune à Odessa puis à Kiev, et sa femme Scheiné-Scheindl, demeurée dans sa bourgade de Kassrileyke en compagnie de ses enfants… et de sa mère. Alors qu’il lui raconte par le menu ses burlesques mésaventures pour gagner quelques monnaies dans des affaires très douteuses, elle se débat dans les difficultés du quotidien et lui répond avec un bon sens et un humour inébranlables.   

Menahem-Mendl, le rêveur est le roman culte de Sholem Aleichem, véritable chef d’œuvre de la littérature yiddish classique et de l’humour juif. Si Un violon sur le toit en est l’adaptation musicale, Ah, si j’étais riche ! en est une parfaite adaptation théâtrale.

Les dialogues sont pleins d’amour et de colère, d’indulgence et de tendresse, d’optimisme et d’inquiétude, de larmes et de joie. Ils nous racontent la dure réalité des paysans juifs de l’Europe de l’Est au début du XIXe siècle. Surtout, ils nous touchent en plein cœur par leur étonnante authenticité et leur esprit. Quant aux deux interprètes – Pauline Vaubaillon et Florent Favier – ils sont aussi drôles qu’émouvants. La mise en scène d’Hélène Cohen occupe ingénieusement l’espace et offre une belle humanité à ce couple issu du shtetl.

Ah, si j’étais riche ! est à voir pour (re)découvrir l’humour de Sholem Aleikhem dans une adaptation théâtrale d’une grande réussite.♦

 Le regard d’Isabelle

 AH SI J’ETAIS RICHE !

 Théâtre des 3 Soleils, 4, rue Buffon – 84000 Avignon

Durée : 1h15

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s