♥♥♥♥ Né d’une création collective dirigée et mise en scène par Raymond Acquaviva, voilà un cabaret citoyen comme nous les apprécions.
Composé des plus belles pages de notre littérature et de notre poésie (Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Albert Camus, Roland Dorgeles, Jules Romain, Raymond Queneau, Aragon, Jean Tardieu) et d’admirables chansons populaires (« Madame Arthur », « Chant des partisans », « La Madelon », « La Butte rouge »…), ce spectacle feuillette la Grande histoire des Première et Seconde guerres mondiales à travers l’histoire de petites gens et des soldats.
Avec « La victoire en chantant », Raymond Acquaviva et sa compagnie nous entraînent de la légèreté à la gravité, nous offrent de l’émotion et de la joie ; nous incitent à la mémoire et à la réflexion. La scénographie est originale, les décors et les costumes sont sobres mais toujours appropriés, l’intrigue reste saisissante pour chacun des tableaux, l’interprétation de cette jeune compagnie nous enchante par sa justesse et sa sincérité.
En somme, tous les spectateurs sont touchés en plein cœur. Ils ne peuvent que garder un meilleur souvenir de ce spectacle qui nous conte deux pans tragiques de l’Histoire de France.
« La victoire en chantant » : à voir, comme une évidence, un besoin, une exigence. Pour découvrir la créativité artistique pendant ces deux guerres. Pour ne pas oublier le sacrifice de nos soldats tombés pour notre liberté. Pour attiser notre vigilance face aux radicalismes qui pointent leur nez dans notre proche avenir.♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre 13, 103 A boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris (métro Glacière)
Du 7 mai au 16 juin 2019
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Durée : 1h40 sans entracte