♥ Depuis 1860, le cabaret artistique « Au Lapin Agile » est le doyen des cabarets de Montmartre. De nombreux artistes l’ont fréquenté : Apollinaire, Picasso, Dorgelès, Jacob, Dullin, Mac Orlan, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Utrillo, Cendrars, Courteline, Brassens et bien d’autres.
La Compagnie Nomades se proposait de nous faire découvrir l’histoire de ce cabaret mythique, berceau de l’art moderne et lieu Parisien de la bohème artistique, de nous faire revivre son ambiance fiévreuse créatrice, l’amitié sans borne entre ces poètes, romanciers, peintres et chanteurs, sans le sou mais avec la passion de l’art au cœur.
Aussi, on attendait des anecdotes sur le quotidien de ce cabaret, des échanges culturels entre les artistes… Mais on nous a servi un trop plein de chansons (pas toujours au summum de l’interprétation) et plus encore de futiles bavardages (pas vraiment clairement énoncés).
Quant aux évocations des artistes ayant fréquenté le lieu, elles se limitent à quelques uns et les éléments biographiques donnés sont très succincts. Bref, côté histoire et évocation du cabaret, on reste sur sa faim même si nous reconnaissons que la troupe se donne toute entière pour faire communiquer sa joie d’être sur scène aux spectateurs. Certains sont sortis conquis, d’autres absolument pas. Nous étions de ceux là. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Darius Milhaud, 80 allée Darius Milhaud – 75019 Paris
Jusqu’au 3 mars 2019, le dimanche à 15h00
Durée : 1h30