♥♥ Henry Pulling, vieux garçon, employé de banque à la retraite, amateur de poésie lyrique et de dahlias, mène une vie tranquille. Quand tante Augusta, 70 ans, excentrique, charmante et volage surgit à l’enterrement de sa mère, elle entraîne Henry dans un tourbillon d’aventures burlesques à travers le monde.
Adapté du roman éponyme de Graham Greene, Voyages avec ma Tante se veut une escapade théâtrale impertinente et audacieuse. Ce spectacle est remarquablement mis en scène par Nicolas Briançon (Molière de la mise en scène dans un théâtre privé 2015 absolument justifié) plein de trouvailles truculentes dans la scénographie comme dans l’utilisation d’accessoires.
Quant aux quatre comédiens so British dans leur strict costume trois-pièces, leur cravate et leur chapeau melon – Claude Aufaure, Jean-Paul Bordes, Dominique Daguier, Pierre-Alain Leleu – interprètent avec talent tour-à-tour plus de vingt personnages, tous aussi déjantés qu’attachants : jeune fille, policier paraguayen, agent-secret américain, voleur argentin, général allemand, trafiquant d’art italien, chauffeur de taxi, vieille anglaise… sans oublier chien et perroquet ! N’oublions pas les bruitages absolument étonnants de réalisme tels que celui de la machine à écrire, du train, de la pendule ou du paquebot (j’en omets, assurément).
Néanmoins, nous n’avons pas été pleinement conquis. Si l’humour anglais est absurde et pince-sans-rire, l’intrigue reste poussive par un manque de ressort. Il est vrai, les longueurs littéraires ne passent pas toujours la rampe. De plus, dans la même scène, deux ou trois acteurs peuvent interpréter le même personnage et le spectateur peine à suivre qui est qui. Néanmoins, l’interprétation et la mise en scène valent à elles seule l’embarquement avec cette joyeuse troupe. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (Métro : Villiers / Rome
Jusqu’au 31 mars 2019
Du mardi au samedi à 19h00, le dimanche à 17h30.
Durée : 1h30
Crédit photos : François Berthier