♥♥♥ Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui le fasse cocu. Pour remédier à cela, il a élevé à l’écart du monde et dans l’ignorance la plus totale, une jeune demoiselle, de plus de vingt ans sa cadette, dans l’espoir d’en faire une épouse » modèle « . Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, va frapper au cœur de la jeune Agnès…
Nicolas Rigas nous offre une mise en scène d’une grande fraîcheur et très enlevée mariant le texte de Molière à la musique des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Comédiens, chanteurs lyriques et acrobates se démènent avec enthousiasme et talent pour donner un coup de jeune à ce chef d’œuvre classique sans pour autant réviser le texte.
Si les intermèdes acrobatiques de belles factures traînent parfois en longueur, les pauses lyriques (merveilleusement interprétées) semblent quelque peu plaquées sur l’action.
Néanmoins, toute la troupe du Théâtre du Petit Monde déborde d’une telle énergie qu’elle traverse la rampe et la communique à un public conquis.♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Déjazet, 41 boulevard du Temple – 75003 Paris (Métro : République)
Jusqu’au 31 décembre 2018, du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 16h.
Représentations exceptionnelles les 24 et 31 décembre à 20h45.
Durée : 1h40