SIGNÉ DUMAS – THÉÂTRE LA BRUYÈRE

affiche♥♥♥♥ 24 février 1848. Port-Marly. Cabinet de travail d’Alexandre Dumas et d’Auguste Maquet. Louis-Philippe vient d’abdiquer. Opportuniste, Dumas veut que Maquet prenne en note une missive pour assurer la Régence de son soutien et exhorter le peuple à redessiner le gouvernement. Il espère ainsi briguer un poste de Ministre. Maquet s’y oppose violemment : croyant plus à l’avènement prochain de la seconde République, une telle publication nuirait à leurs intérêts littéraires communs. En effet, si Auguste Maquet est le bâtisseur de nombreux chefs-d’œuvre – Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, 20 ans après, La Reine Margot, Le vicomte de Bragelonne… – Alexandre Dumas en est la plume. Alors, de Dumas ou de Maquet, qui en est le véritable auteur ?

Tels des Mousquetaires, les deux hommes de plume vont s’affronter en duel avec panache à la force des mots. Xavier Lemaire (Dumas), colosse truculent et orgueilleux, extravagant et scandaleux au charisme saisissant fait face à Davy Sardou (Maquet), introverti et soumis, réfléchi et révolté, élégant et digne, d’une présence saisissante. Ils excellent de vérité en incarnant avec talent ces deux hommes qui ont offert à la littérature ses plus belles lettres de noblesse. Quant à Thomas Sagols (Sergent Maréchal des logis Mulot), sa gouaille à la Gavroche fait merveille et apporte une petite touche populaire bien agréable.

La partition offerte par les auteurs, Cyril Gely et Eric Rouquette, est merveilleusement ciselée. Montant crescendo, elle sait ménager ses effets jusqu’au final. Cette joute verbale ne peut que passionnée tout un chacun par ce qu’elle dévoile de la vie d’Alexandre Dumas, de la condition de Maquet son assistant et des dessous de leurs arrangements littéraires. Si la mise en scène est efficace et dynamique, nous avons regretté le décor aux apparences un peu carton-pâte. Néanmoins, coup de cœur assuré, à voir assurément. Signé : Coup de Théâtre. ♦

Le regard d’Isabelle

SIGNÉ DUMAS

Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère – 75009 Paris (M° Saint-Georges)

Jusqu’au 5 janvier 2019.

Du mardi au samedi à 21h00, le samedi à 15h30.

Durée : 1 h 20

Crédit photos Lot

PhotoLot-Dum18Signé DumasSigné DumasPhotoLot-Dum22

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s