♥♥♥ Je serai complètement honnête en disant que « Cuisine et confessions », la dernière création de la compagnie de cirque québécoise « Les 7 doigts de la main » m’a laissé quelque peu sur ma faim… Non pas tant par la qualité des performances circassiennnes, admirablement exécutées par une troupe multiethnique archi sympathique digne des meilleures publicités Benetton des années 80 (!) mais par les tableaux intermèdes un peu foutrac où l’on perd à mon sens le fil du spectacle. Mais l’important n’est peut-être pas là et vaut-il mieux laisser son esprit cartésien au vestiaire pour mieux savourer ces deux heures de show toutes nord-américaine.
« Cuisine et confessions », c’est d’abord un décor de cuisine géante qui vous donne spontanément envie de monter sur scène pour mijoter un petit plat ou essuyer la vaisselle avec les artistes de la troupe. Eux sont déjà bien à leur affaire, occupés à éplucher les légumes, mettre la table ou vérifier la cuisson du four. Certains sont dans la salle, tout sourires à vous envoyer des cacahuètes à 5 mètres de distance, histoire de tester votre agilité, vous demander de piocher des bonbons les yeux fermés en devinant leur couleur ou s’installer à côté de vous pour bien confirmer la prononciation de « céleri » en français. CELERI, non, non CÉleri. Ah Ok, A table !le show peut commencer…
Le ton est donné, chaleureux et totalement décomplexé pour un spectacle de cirque théâtralisé qui vaut surtout par les prestations de haut vol (sauts périlleux, mât chinois, acrobaties, anneaux, jonglage, diabolo), accompagnées d’une très jolie bande-son. On en prend plein les mirettes, on retrouve parfois son âme d’enfant devant le jonglage ou le diabolo et on applaudit à tout rompre la très jolie séquence d’acrobatie aérienne. Les tableaux intermédiaires qui permettent aux artistes de se dévoiler plus personnellement sont inégales et dégagent à mon sens moins d’émotion. Bref, un show foutrac mais généreux pour les 7 à 77 ans. Et conseil, ne prenez pas de dessert avant d’aller au spectacle, les artistes sauront vous régaler ! Bon appétit ♦
Signé Elisabeth
Bobino, 14-20 rue de la Gaîté, 75014 Paris (métro Gaîté, Edgar Quinet)
Jusqu’au 12 janvier 2019
Du mercredi au samedi à 21h, les samedis à 16h30 et 21h00
Crédit photos : Alexandre Galliez